GP Arabie Saoudite : Quels pneus pour la deuxième manche de la saison ?

Pour le Grand Prix d’Arabie Saoudite – deuxième manche du championnat 2023 de Formule 1 – Pirelli a choisi les pneumatiques C2, C3 et C4 sur le tracé urbain le plus rapide de la saison.

Ce week-end à Djeddah, les réglages des monoplaces seront très différents par rapport à la première course de l’année disputée à Bahreïn, puisque le tracé urbain de la Corniche de Djeddah n’est pas aussi exigeant en termes de motricité et en freinage, et exerce principalement des efforts latéraux sur les pneumatiques dans les virages à haute vitesse.

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite, comme le précédent à Sakhir, se déroulera de nuit avec les EL2, les qualifications et la course programmés à 20h00 heure locale. La première séance d’essais libres programmée à 16h30 heure locale seront donc peu représentative des conditions rencontrées pour le reste du week-end à Djeddah.

« Pour le circuit de Djeddah, nous avons confirmé le choix de composés de l’an denier car ils ont montré une bonne régularité tout au long du week-end de course. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Lors des deux éditions organisées jusqu’à présent, le Grand Prix d’Arabie Saoudite a été assez imprévisible, car les drapeaux rouges et les neutralisations étaient fréquents. »

« L’arrêt unique était l’option la plus rapide en 2022 lorsque l’anticipation des ravitaillements, déterminée précisément par une voiture de sécurité en piste, a permis à la plupart des pilotes de terminer la course sur les Durs. »

« Max Verstappen et Charles Leclerc, en tête du groupe, étaient engagés dans une lutte serrée également grâce à l’adhérence des pneus et à la stratégie choisie, le pilote Red Bull l’emportant sur le pilote Ferrari pour moins d’une seconde et nous offrant un Grand Prix passionnant. »

« Les équipes devront également travailler beaucoup sur le set-up des voitures car elles n’auront que des essais libres pour parfaire l’équilibre avec les nouveaux pneus. »

« La traction et le freinage, forces prédominantes à Bahreïn, cèdent la place aux contraintes latérales de Djeddah, une piste aux caractéristiques complètement différentes de Sakhir. »

Les données Pirelli pour Djeddah

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.