Les organisateurs du Grand Prix d’Australie ont publié une première image du nouveau virage numéro 9 du tracé urbain de l’Albert Park à Melbourne.
En raison du report de l’édition 2021 à la fin de l’année à cause de la situation sanitaire mondiale, les organisateurs du Grand Prix d’Australie ont débuté les travaux de remodelage de la piste plus tôt que prévu.
Cette année, les virages 9 et 10 (une chicane à basse vitesse) ont disparu pour laisser place à une courbe rapide qui va mener les pilotes vers le virage numéro 11 du tracé australien. Par conséquent, les pilotes prendront le virage numéro 9 avec une plus grande vitesse (voir la photo ci-dessous), ce qui devrait faire diminuer le temps au tour, alors que la FIA devrait introduire une zone de DRS supplémentaire sur cette portion.
Dans le cadre des modifications apportées au circuit, le virage 6 sera également élargi de 7,5 mètres, permettant une augmentation de la vitesse sur le circuit d’environ 70 km / h en 2021 – la vitesse minimale actuelle de 149 km / h devrait être de 219 km / h en 2021.
Le virage 13 sera élargi et reprofilé et offrira plus de possibilités de dépassement. Les virages 1, 3 et le virage 15 seront également élargis, tandis que le virage 1 et les virages 13 et 15 verront leurs angle ajustés pour fournir plusieurs trajectoires.
Outre tous ces changements sur le tracé, la voie des stands a également été élargie, ce qui devrait permettre à la FIA d’augmenter la vitesse maximum autorisée lors du week-end de course, passant de 60km/h à 80 km/h.
Il est également bon de noter qu’après tous ces changements, le tracé de l’Albert Park devrait mesurer 28 mètres de moins, soit 5,280 km.
Le Grand Prix d’Australie 2021 se déroulera sur le tracé de l’Albert Park du 18 au 21 novembre.