Le patron de l’équipe McLaren a rappelé à ses pilotes combien les bordures placées dans certains virages du circuit Red Bull Ring de Spielberg pouvaient être particulièrement agressives avec les monoplaces.
L’an dernier en Autriche, de nombreux pilotes se sont fait piéger par les hautes bordures placées à l’extérieur de certains virages sur le Red Bull Ring et qui étaient là uniquement pour matérialiser les limites de la piste.
Après la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche l’an dernier, plusieurs équipes de la grille ont exprimé leur colère, après la casse de plusieurs ailerons avant. Au total, pas moins de cinq pilotes ont abîmé l’aileron avant de leur monoplace sur les vibreurs jaunes placés un peu partout sur le tracé autrichien.
Ces « saucisses » ont littéralement brisé en deux l’aileron avant de la Renault de Nico Hulkenberg, ce qui a provoqué un drapeau rouge en toute fin de séance en EL1.
Un peu plus tôt, Lewis Hamilton a brisé deux ailerons, Pierre Gasly a fait de même avec un aileron, tandis que chez Ferrari ou Racing Point, la situation était similaire.
Pour Mercedes, un des deux ailerons abîmés n’était pas réparable dans l’immédiat, tandis que chez Renault, la facture s’annonçait encore plus lourde sur la voiture de Nico Hulkenberg puisqu’en plus de l’aileron, les bargeboards et plusieurs ailettes ont volé en éclat au passage de la RS19 sur les saucisses du virage 9.
Chez Red Bull, la facture à la fin de la première journée d’essais libres s’élevait déjà à plus de 280 000 euros.
Pour le Grand Prix d’Autriche 2020, la direction de course de la FIA a confirmé que les vibreurs les plus coriaces ne seraient plus présents sur le tracé, mais cela n’a pas empêché le patron de l’équipe McLaren de prévenir ses pilotes.
« L’année dernière, ce fut un festival de dommages causés aux ailerons avant lors des séances d’essais en Autriche. » rappelle Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren, cité par Formel1.de
« Nos pilotes devront être prudents. Mais pour autant que je sache de la part du directeur de course [Michael Masi], les bordures des virages 9 et 10 seront supprimées cette année. »
« Le dépassement des limites de la piste ne seront pas surveillé physiquement mais vie des capteurs dans le sol. Cela devrait limiter les dégâts. »
Avec la crise sanitaire et l’obligation pour les équipes de fermer les usines durant de nombreuses semaines, les pièces de rechange pour les trois premières courses de l’année pourraient devenir rapidement une denrée rare, d’où la nécessité pour les équipes de faire très attention.