Les pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont confirmé avoir utilisé le DAS pendant les qualifications du Grand Prix d’Autriche ce samedi.
A l’issue de la séance qualificative du Grand Prix d’Autriche, les deux pilotes Mercedes ont verrouillé la première ligne sur la grille de départ, reléguant leur plus proche concurrent [Max Verstappen] à un peu plus de cinq dixièmes.
Depuis le début du week-end, les pilotes Mercedes utilisent le très controversé système DAS, qui a une nouvelle fois fait couler beaucoup d’encre, mais qui a surtout de nouveau été déclaré parfaitement légal par la FIA ce vendredi après que l’équipe Red Bull ait porté une réclamation.
Lorsqu’on a demandé aux deux pilotes Mercedes s’ils pouvaient ressentir des effets positifs sur les performances de leur machine lorsqu’ils utilisent le DAS, les deux ont été catégoriques.
« C’est quelque chose que vous pouvez ressentir [quand vous roulez]. » confirme Lewis Hamilton.
« En fonction des ajustements que vous pouvez faire vous le ressentez et oui, je pense que c’est manifestement prouvé que le système est parfaitement légal et c’est une chose dont nous sommes fiers, même si nous essayons toujours d’aller au-delà en termes de compréhension. »
« On ne l’utilise pas de façon disproportionnée, mais je pense qu’on va de mieux en mieux comprendre comment l’utiliser. »
« Je pense que je suis totalement d’accord avec ça. » confirme Valtteri Bottas, qui a décroché la pole position ce samedi en Autriche au volant de sa Mercedes avec seulement 12 millièmes d’avance sur son coéquipier.
« Je pense qu’il y a probablement encore plus de potentiel en fonction des pistes et des conditions, mais oui, nous l’avons utilisé et cela devient tout à fait naturel aussi. »
« Évidemment, ce n’est pas une chose énorme en termes de performances, mais chaque petite chose aide et quand nous assemblons beaucoup de petites choses, cela peut être grand. »
Qu’est-ce que le DAS de Mercedes ?
Pour simplifier au maximum sans vous perdre dans des descriptions trop techniques, le système DAS [pour Dual Axis System] est une colonne de direction à double axes montée sur la Mercedes cette année.
En roulant, le pilote peut pousser ou tirer sur son volant [comme un manche d’avion], ce qui a pour conséquence directe de modifier l’angle d’attaque des roues avant.