L’équipe Mercedes F1 a rencontré des problèmes de fiabilité sur ses deux monoplaces ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.
Ce dimanche, Mercedes a demandé à ses deux pilotes de s’éloigner le plus possible des vibreurs sur le tracé Red Bull Ring de Spielberg en raison de vibrations excessives qui sont venues endommager certains capteurs.
Déjà dès vendredi nous vous rapportions que la voiture de Valtteri Bottas avait subi une panne à la fin de la séance d’essais libres 2 du Grand Prix d’Autriche, ce qui avait obligé Mercedes à procéder au démontage de la boîte de vitesses sur la monoplace du Finlandais.
Ce samedi, Mercedes a de nouveau rencontré le même problème sur la voiture de Bottas et a une nouvelle procédé au démontage de la boîte de vitesses pour remplacer une nasse électrique à l’intérieur.
Finalement, ce problème est réapparu ce dimanche en course et a touché les deux monoplaces, mais cela n’aura finalement pas empêché Valtteri Bottas de remporter la course, alors que Lewis Hamilton a terminé second, puis a été pénalisé de cinq secondes pour avoir percuté la Red Bull d’Alex Albon.
Cependant ,Mercedes s’attend à rencontrer le même problème la semaine prochaine pour la seconde course sur le Red Bull Ring.
« La course elle-même a été assez difficile; nous avons eu des problèmes tout le week-end qui provoquent une accumulation de problèmes électriques sur divers systèmes et à mi-parcours de la course, nous avons vu des signes du problème sur la voiture de Valtteri et plus tard sur celle de Lewis. » nous explique Andrew Shovlin, chef de l’ingénierie chez Mercedes.
« Pendant une grande partie de la course, nous nous sommes concentrés sur l’arrivée de nos deux voitures. Nous avons donc essayé de faire en sorte que les deux ne restent pas sur les vibreurs tout en essayant également de donner un moment de répit à l’unité de puissance. »
« Le timing de la voiture de sécurité n’était pas génial pour nous, nous aurions pu faire entrer les deux voitures mais nous ne voulions pas finir par devoir réaliser des dépassements étant donné les problèmes de vibration, c’était donc un équilibre des risques. »
« Nous allons devoir examiner cela avant dimanche prochain. Cependant, la situation dans son ensemble est que nous avons une voiture qui est très rapide mais qui est actuellement trop fragile. »
« Nous n’avons pas beaucoup de temps pour résoudre les problèmes et étant donné que la piste ne changera pas, il y a fort à parier qu’ils ne disparaîtront pas tous. »
« Nous travaillerons dur au cours des prochains jours pour résoudre ces problèmes et nous serons ravis de courir à nouveau dans une semaine. Sur une note positive pour les fans, il est peu probable que la deuxième course soit un copier-coller de la première! »