GP de Belgique 2021 : La grande mascarade pluvieuse encore mal digérée

GP de Belgique 2021 : La grande mascarade pluvieuse encore mal digérée

Douzième manche de la saison 2021 de F1, Grand Prix de Belgique 2021 reste dans les mémoires comme l’un des épisodes les plus amers pour beaucoup de fans, contribuant à la montée en tension progressive de cette saison 2021 extrêmement politisée et de plus en plus tendue en seconde moitié de saison entre les clans Mercedes, Red Bull, et les autoritiés sportives régissant la discipline. Le départ du Grand Prix de Belgique fut donné le dimanche 29 août sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élançait depuis la pole position, le Néerlandais devançant le Britannique George Russell, opportuniste sur sa Williams, et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Sergio Perez, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Nicholas Latifi complètent le top dix sur la grille au départ (la grille de départ est disponible ici).

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui fut déclaré vainqueur du Grand Prix de Belgique, le dimanche à Spa-Francorchamps, le Néerlandais devançant de nouveau la Williams de George Russell et la Mercedes de Lewis Hamilton au termes d’un Grand Prix perturbé par les conditions météo et une situation cacophonique frôlant le ridicule.

Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Charles Leclerc, Nicholas Latifi et Carlos Sainz ont complété le top dix.

Sachez tout simplement qu’il n’y aura pas eu de course le dimanche puisque le départ de l’épreuve (initialement prévu à 15h00) a été reporté à plusieurs reprises en raison des conditions météo très mauvaises sur le tracé de Spa-Francorchamps pendant tout le week-end !

Les pilotes classés dans le top dix ont donc marqué « seulement » la moitié des points au championnat du monde ; trop, aux yeux de beaucoup qui ont vu la procession organisée pour cumuler du kiométrage derrière la voiture de sécurité comme une insulte au sport.

Pérez out avant le départ

Le pilote Red Bull Sergio Perez a perdu le contrôle de sa monoplace en entrant dans le virage des Combes et est allé frapper les barrières de pneus lors de son tour de mise en grille juste avant le départ, ce qui l’a obligé à abandonner en raison des dégâts importants.

Image

Coup dur pour le pilote mexicain qui devait s’élancer depuis la septième place sur la grille, alors que l’équipe de Milton Keynes avait annoncé le jeudi-même la prolongation de son contrat pour la saison 2022 de Formule 1. Cependant, Pérez a eu un gros coup de chance dans son malheur car le départ du Grand Prix de Belgique a été reporté à cause des conditions météo exécrables.

Ce report (de plusieurs heures) a permis aux mécaniciens de l’écurie de Milton Keynes de réparer la monoplace de Sergio Pérez, qui a donc été autorisé par la FIA à prendre le départ de l’épreuve depuis la voie des stands…

Un départ reporté

Comme expliqué ci-dessus, le départ du Grand Prix de Belgique a été reporté de plusieurs heures après un premier tour de formation réalisé derrière la Safety Car sur une piste complétement détrempée.

Image

Rapidement, les pilotes ont indiqué via la radio que les conditions n’étaient pas suffisamment bonnes pour rouler et la direction de course a donc pris la sage décision de faire rentrer toutes les monoplaces dans la voie des stands.

Image

Une longue attente

A partir de ce moment-là, les pilotes, spectateurs, journalistes et autres personnels travaillant sur le circuit ont dû prendre leur mal en patience, puisque les conditions météo ne se sont pas beaucoup améliorées.

Image

Arrêt du chrono

A 17h00, et alors que le départ n’avait toujours pas été donné, la FIA a décidé de stopper le chrono du Grand Prix de Belgique « pour cas de force majeure », afin de pouvoir lancer la course dès que possible et sans se soucier de la limite à ne pas dépasser qui était fixée à 18h00.

Image

Départ donné à…18h17

Plus de trois heures après l’heure initiale prévue, le départ de la course a enfin été donné derrière la Safety Car par la direction de course pour le plus grand bonheur des spectateurs frigorifiés et trempés dans les tribunes du circuit, et dans des conditions de visibilité inquiétantes.

Image

La course n’aura finalement repris que pour deux tours derrière la voiture de sécurité, histoire de relancer le chrono de la course et permettre aux dix premiers pilotes de marquer la moitié des points pour cette épreuve.

Mazepin le plus rapide

Derrière la Safety Car, c’est le pilote Haas Nikita Mazepin qui a signé le tour le plus rapide en course au Grand Prix de Belgique.

Image

Tableau des temps

Image

 

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.