Pour le Grand Prix du Brésil qui se dispute ce week-end du 12 au 14 novembre sur le tracé de Sao Paulo, Pirelli a choisi de mettre à disposition des pilotes les gommes C2 (Dur), C3 (Medium) et C4 (Tendre), soit la même sélection faite pour toutes les courses disputées cette année le continent américain.
Cette nomination est un cran plus tendre que celle choisie la dernière fois que la Formule 1 s’est rendue au Brésil (en 2019), lorsque les C1, C2 et C3 avaient été sélectionnés par le manufacturier unique de la catégorie reine.
Petite particularité ce week-end au Brésil, puisque la Formule 1 y disputera sa dernière course sprint test de l’année avant l’introduction de façon officielle de ce format la saison prochaine lors de six événements au minimum. Pour tout le week-end, les pilotes auront 12 trains de pneus au lieu des 13 habituels : 2 sets de pneus Durs, 4 ensembles de Mediums et 6 ensembles de Tendres. De plus, jusqu’à 6 jeux de pneus Intermédiaires et 3 jeux de pneus full wet pour piste humide sont fournis.
« Cette année, nous revenons sur une nomination plus proche de celles faites jusqu’en 2018, avec le composé C4 étant le plus tendre. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.
« En 2019, nous avons fait une sélection d’une cran plus dur, pour essayer de limiter le graining et la dégradation avec le Tendre, mais le résultat a été une mauvaise utilisation du Dur. Interlagos est un circuit à l’ancienne, qui teste à la fois les pilotes et les pneus, et est souvent le théâtre de courses spectaculaires, comme nous l’avons vu la dernière fois. »
« Une autre variable est la météo : ici, dans le passé, nous avons vu des températures d’asphalte record, parfois les plus élevées de la saison, d’autres fois assez basses. Par conséquent, la nomination de composés plus polyvalents de cette année devrait bien s’adapter aux défis posés par le circuit et encourager une plus grande variabilité dans les stratégies. »
« Même si la course se déroule à peu près à la même période de l’année que la dernière fois, les équipes n’ont jamais connu de course Sprint à Interlagos, il y aura donc tellement de choses à découvrir cette année. »
Les pneus pour le GP du Brésil