GP de France : de « graves irrégularités » dans les dépenses ?

Grand Prix de France au Castellet sur le circuit Paul Ricard

Alors que la dissolution du Groupement d’intérêt Public (GIP) du Grand Prix de France doit être votée ce jeudi 2 février, il se pourrait que le conseil départemental du Var – qui est l’un des principaux actionnaires – s’y oppose de façon catégorique selon Var Matin.

En effet selon une information publiée par le quotidien régional, Jean Louis-Masson – président du conseil départemental du Var – aurait envoyé un courrier confidentiel à Christian Estrosi – président du GIP Grand Prix de France – dans lequel l’élu varois y dénonce « de nombreuses et graves irrégularités relevées » concernant les dépenses des six dernières années. Dans ce courrier consulté par Var Matin, il est notamment question de pressions exercées sur des élus, de frais de bouche et de déplacements à l’étranger jugés onéreux ou encore de l’attribution suspecte de certains marchés.

Dans sa lettre, Jean-Louis Masson poursuit en déplorant une certaine « opacité » imposée aux différents actionnaires, excepté la Métropole de Nice et la Région Sud et appelle à un audit externe : « On a encore des questions à poser sur beaucoup de choses. » insiste Masson qui évoque la complexité du dossier dont l’analyse pourrait prendre plusieurs mois.

La dissolution du GIP Grand Prix de France doit être votée ce jeudi, mais Jean-Louis Masson espère qu’une minorité de blocage pourra contrecarrer la dissolution du GIP et propose même une alternative en demandant à ce que le préfet de la région PACA prenne un arrêté en ce sens.

Du côté de la direction du GIP Grand Prix de France, Eric Boullier défend le bilan de ses équipes et rejette les accusations concernant les soi-disant pressions exercées sur certains élus ou les allégations sur d’éventuels marchés publics litigieux.

Au sujet des frais de déplacement à l’étranger, Eric Boullier souligne que « la Formule 1 est un sport mondial avec plus de 22 épreuves se déroulant à travers le monde », ce qui nécessite « un certain nombre de déplacements afin de pouvoir y organiser les réunions avec les détenteurs des droits et les fédérations sportives impliquées ».

Le contrat entre les organisateurs du Grand Prix de France et la F1 est arrivé à son terme l’été dernier et Stefano Domenicali, patron de la F1, avait indiqué  dés la rentrée que la course au Castellet ne se tiendrait pas en 2023.  La possibilité d’une alternance avait été évoquée et permettait d’espérer le retour du GP de France dans un avenir proche. L’annonce de l’annulation du Grand Prix de Chine 2023 à cause des mesures covid en place dans le pays avait même fait renaître chez les plus optimistes l’espoir de voir à nouveau un Grand Prix en France cette saison.

Malheureusement, la dissolution du GIP Grand Prix de France réduit quasiment à néant la perspective de revoir la Formule 1 sur le tracé varois dans les prochaines années.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.