Selon Pirelli, la stratégie la plus efficace pour boucler le plus rapidement les 63 tours de course ce dimanche à Imola est celle à un seul et unique arrêt sur un circuit où les dépassements sont très difficiles.
Le tracé d’Imola étant l’un des plus difficiles du calendrier en termes de dépassement, les pilotes sont presque « obligés » d’opter pour une stratégie à un seul arrêt. De plus, le temps perdu dans la voie des stands à Imola est parmi les plus élevés de la saison (environ 28 secondes), tandis qu’il n’y a qu’une seule zone de DRS sur le tracé.
Un autre élément d’incertitude sera lié à d’éventuelles neutralisations, comme on a pu le constater dans les courses de F2 et F3 depuis le début du week-end, alors que la présence accrue de graviers dans les voies de dégagement conduit inévitablement à une plus grande possibilité de voir des voitures arrêtées après une sortie de piste.
Concrètement, la stratégie la plus rapide ce dimanche consiste à prendre le départ de la course avec les pneus Mediums, puis de s’arrêter pour chausser les Durs afin de rallier l’arrivée. L’inverse est également possible avec un départ en Durs, puis un deuxième relais en Mediums jusqu’au drapeau à damier.
Le pneu C5 (le plus Tendre) pourrait être une option dans la phase finale, notamment en cas de neutralisations. Ceux qui se concentrent sur cette possibilité pourraient choisir de prendre le départ avec les pneus Durs pour prolonger le plus possible le premier relais et ensuite passer soit aux Mediums, soit même au Tendres.
Stratégies possibles en course
Pneus disponibles en course