En remplacement du Grand Prix d’Australie (traditionnelle manche d’ouverture de la saison mais qui a été déplacée en novembre), le Grand Prix du Qatar a été annoncé en toute hâte fin septembre. C’est donc sur le circuit international de Losail, situé à quelques kilomètres au nord de Doha et en plein désert, que se disputera la première édition de ce GP inédit.
D’une longueur de 5,380 km et avec une seule zone de DRS dans l’unique ligne droite d’un peu plus d’un kilomètre de long (1 068 mètres), le circuit de Losail, qui accueille régulièrement des courses de motos depuis 2004, est totalement inconnu des écuries de F1 (voir la présentation du circuit ici) . Autre point intéressant, la séance d’essais libre 2, les qualifications et la course se disputeront sous les projecteurs après le coucher du soleil.
Situation générale
Situé sur une péninsule entourée au sud par l’Arabie saoudite et au nord par le golfe Persique, le Qatar bénéficie d’un climat de type désertique avec des étés très chauds et des hivers doux. Les précipitations y sont rares et le soleil brille toute l’année. En cette mi-novembre un marais barométrique est bien installé sur le golfe Persique et les conditions atmosphériques sont très agréables.
Les journées de vendredi, samedi et dimanche seront très similaires au niveau météorologique. Les températures évolueront entre 18°C au lever du jour et 30°C au plus chaud de l’après-midi avec un ciel clair. Seuls quelques nuages sont attendus pour samedi.
Étant donné que les qualifications et la course se disputeront peu de temps après le coucher du soleil, il faut s’attendre à des températures moins élevées en début de soirée : 25°C et 26°C sont attendus avec un taux d’humidité avoisinant 70%.
Le vent soufflera de façon modérée (entre 5 et 20 km/h) en soirée et ne devrait pas gêner le comportement des monoplaces ni déposer de grande quantité de sable sur la piste. Rappelons que Pirelli mettra à disposition les gommes les plus dures (à savoir C1, C2, C3) pour cette première édition du GP du Qatar. Bien entendu, il n’y aucun risque de précipitation pour ces trois jours.
Bonjour. Les pays arabes du Golfe (Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman et Qatar) insistent beaucoup sur l’appellation « arabo-persique », voire « arabe » pour désigner ce que nous appelons souvent le golfe « Persique ». En ce moment, ça compte.