Le gouvernement espagnol a déclaré que le Grand Prix d’Espagne de F1, qui se tiendra à Barcelone du 14 au 16 août, devait être un « événement d’intérêt public exceptionnel » sur proposition du Ministre de la culture et des sports, José Manuel Rodriguez Uribes.
Avec cette déclaration, le gouvernement entend donner un coup d’accélérateur à l’organisation de ce Grand Prix – initialement programmé au mois de mai, mais qui a été reporté en raison de la crise du coronavirus – en lui accordant des avantages fiscaux notamment.
« Le Grand Prix d’Espagne est un exemple représentatif des compétitions sportives après la crise de la Covid-19 et le gouvernement souhaite contribuer à son retour et faciliter l’obtention de ressources privées. » a déclaré la porte-parole du gouvernement, Maria Jesus Montero.
Le fait de déclarer le Grand Prix d’Espagne « événement d’intérêt public » n’est pas anodin et pourrait bien aider le circuit de Catalunya dans ses négociations avec la F1 concernant le renouvellement de son contrat pour continuer d’être au calendrier à partir de 2021.