C’est sur le très célèbre tracé de Silverstone que sera disputé ce week-end le Grand Prix de Grande-Bretagne dixième manche de la saison 2022 de Formule 1. Une saison pour le moment proche de la perfection pour Max Verstappen.
Mis à part deux abandons (à Bahreïn puis à Melbourne pour cause de problèmes mécaniques), le champion du monde en titre a survolé presque toutes les autres courses. Mais devant leurs fans, les trois pilotes britanniques (Lewis Hamilton, George Russell et Lando Norris) tenteront de renverser la vapeur et d’empêcher Red Bull de consolider leur avance aux championnats surtout que des évolutions majeures sont attendues ce week-end chez plusieurs écuries. Autre point caractéristique de la manche britannique : les conditions météorologiques. Voyons en détail le temps prévu pour ce week-end.
Situation générale
Grace à l’anticyclone des Açores, l’Europe de l’Ouest est protégée du mauvais temps et les perturbations sont rejetées plus au nord entre les îles britanniques et l’Islande. Un autre anticyclone, plus petit, se développe au-dessus de la France dès vendredi et se déplace lentement vers l’Allemagne au cours du week-end. Entre les deux, le sud de l’Angleterre bénéficie d’un temps typiquement anglais avec une alternance de petites averses, d’éclaircies, un vent soutenu et des températures fraîches.
Vendredi 1 juillet – Essais libres 1 & 2
Situé au milieu de la campagne anglaise, le fantastique circuit de Silverstone est bien connu des amateurs de sport automobile car c’est sur ce circuit qu’a eu lieu la toute première course du premier championnat du Monde de F1 de l’histoire en 1950. Remanié à plusieurs reprises, le tracé de 5.891 km est inchangé depuis 2011 et est rendu célèbre par l’enchaînement de virages ultra-rapides que sont Maggots, Beketts et Chapel.
La journée de vendredi débute avec des températures fraîches (10°C) et de belles éclaircies. Le ciel se charge en après-midi et quelques petites averses pourraient survenir au cours des deux séances d’essais libres. Rappelons que depuis le début de saison, les Formules 1 prennent la piste uniquement le vendredi après-midi. Le mercure affichera un maximum de 19°C et le vent du secteur Sud-Ouest sera relativement fort entre 25 et 35 km/h avec des pointes à 45 km/h.
Samedi 2 juillet – EL3 & qualifications
C’est un ciel bien chargé et couvert qui est attendu pour l’après-midi de samedi mais la dernière séance d’essais libres ainsi que les qualifications devraient se dérouler sur piste sèche. La température restera fraîche (maximum de 18°C) et le vent de Sud-Ouest sera encore soutenu avec des rafales proches de 50 km/h. Comme nous l’avons vu plus tôt cette saison, ce vent pourrait d’ailleurs venir perturber le comportement des monoplaces.
Dimanche 3 juillet – La course
Le champ de haute pression gagne progressivement le sud de l’Angleterre et c’est dans une atmosphère agréable que sera donné le coup d’envoi de l’épreuve britannique à 15h heure locale (14h de Paris). Les 52 tours de la course devraient se dérouler sur piste sèche avec un temps peu nuageux et avec une température de 20°C. Grâce au soleil, la température de la piste sera bien plus chaude que les deux jours précédents et ce paramètre pourrait venir brouiller les cartes. Côté vent, une brise orientée du secteur Nord-Ouest soufflera entre 15 et 25 km/h.
Comme à chaque Grand Prix, vous pouvez retrouver les dernières prévisions météo horaires (mise à jour toutes les 10 minutes) sur le site de notre partenaire météo Celinium. Vous pourrez aussi suivre toutes les séances d’essais, les qualifications ainsi que la course sur les lives disponibles sur F1only.fr tout au long du week-end.