Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Grande-Bretagne

GP F1 de Grande Bretagne : le bulletin météo complet

F1 - GP F1 de Grande Bretagne : le bulletin météo complet

C’est sur le très célèbre tracé de Silverstone que sera disputé ce week-end le Grand Prix de Grande-Bretagne dixième manche de la saison 2022 de Formule 1. Une saison pour le moment proche de la perfection pour Max Verstappen.

Mis à part deux abandons (à Bahreïn puis à Melbourne pour cause de problèmes mécaniques), le champion du monde en titre a survolé presque toutes les autres courses. Mais devant leurs fans, les trois pilotes britanniques (Lewis Hamilton, George Russell et Lando Norris) tenteront de renverser la vapeur et d’empêcher Red Bull de consolider leur avance aux championnats surtout que des évolutions majeures sont attendues ce week-end chez plusieurs écuries. Autre point caractéristique de la manche britannique : les conditions météorologiques. Voyons en détail le temps prévu pour ce week-end.

Situation générale

Grace à l’anticyclone des Açores, l’Europe de l’Ouest est protégée du mauvais temps et les perturbations sont rejetées plus au nord entre les îles britanniques et l’Islande. Un autre anticyclone, plus petit, se développe au-dessus de la France dès vendredi et se déplace lentement vers l’Allemagne au cours du week-end. Entre les deux, le sud de l’Angleterre bénéficie d’un temps typiquement anglais avec une alternance de petites averses, d’éclaircies, un vent soutenu et des températures fraîches.

Vendredi 1 juillet – Essais libres 1 & 2

Situé au milieu de la campagne anglaise, le fantastique circuit de Silverstone est bien connu des amateurs de sport automobile car c’est sur ce circuit qu’a eu lieu la toute première course du premier championnat du Monde de F1 de l’histoire en 1950. Remanié à plusieurs reprises, le tracé de 5.891 km est inchangé depuis 2011 et est rendu célèbre par l’enchaînement de virages ultra-rapides que sont Maggots, Beketts et Chapel.

La journée de vendredi débute avec des températures fraîches (10°C) et de belles éclaircies. Le ciel se charge en après-midi et quelques petites averses pourraient survenir au cours des deux séances d’essais libres. Rappelons que depuis le début de saison, les Formules 1 prennent la piste uniquement le vendredi après-midi. Le mercure affichera un maximum de 19°C et le vent du secteur Sud-Ouest sera relativement fort entre 25 et 35 km/h avec des pointes à 45 km/h.

Samedi 2 juillet – EL3 & qualifications 

C’est un ciel bien chargé et couvert qui est attendu pour l’après-midi de samedi mais la dernière séance d’essais libres ainsi que les qualifications devraient se dérouler sur piste sèche. La température restera fraîche (maximum de 18°C) et le vent de Sud-Ouest sera encore soutenu avec des rafales proches de 50 km/h. Comme nous l’avons vu plus tôt cette saison, ce vent pourrait d’ailleurs venir perturber le comportement des monoplaces.

Dimanche 3 juillet – La course

Le champ de haute pression gagne progressivement le sud de l’Angleterre et c’est dans une atmosphère agréable que sera donné le coup d’envoi de l’épreuve britannique à 15h heure locale (14h de Paris). Les 52 tours de la course devraient se dérouler sur piste sèche avec un temps peu nuageux et avec une température de 20°C. Grâce au soleil, la température de la piste sera bien plus chaude que les deux jours précédents et ce paramètre pourrait venir brouiller les cartes. Côté vent, une brise orientée du secteur Nord-Ouest soufflera entre 15 et 25 km/h.

Comme à chaque Grand Prix, vous pouvez retrouver les dernières prévisions météo horaires (mise à jour toutes les 10 minutes) sur le site de notre partenaire météo Celinium. Vous pourrez aussi suivre toutes les séances d’essais, les qualifications ainsi que la course sur les lives disponibles sur F1only.fr tout au long du week-end.

F1 - GP F1 de Grande Bretagne : le bulletin météo complet

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.