A partir de ce vendredi 13 mai débute le Grand Prix F1 Historique de Monaco, une épreuve qui regroupe près de 200 voitures réparties en huit séries, qui vont s’affronter lors de véritables courses dans le cadre du circuit mythique de Monaco.
Cette 13e édition du Grand Prix Historique de Monaco marque avant tout l’entrée en lice d’un plateau de Formule 1 plus moderne (Série G), avec des monoplaces qui entre 1981 et 1985 ont notamment marqué la fin de l’iconique moteur Cosworth DFV V8 né en 1967. L’histoire retiendra que Michele Alboreto, sur la Tyrrell 011, a remporté en 1982 et 1983 les deux derniers Grand Prix avec le robuste moteur anglais, pourtant concurrencé puis ensuite débordé par le moteur turbo introduit par Renault en 1977. C’est également à cette époque que Alain Prost remporte les deux premières de ses 4 victoires à Monaco, et le premier de ses 4 titres mondiaux. C’est aussi la période qui marque l’éclosion en Formule 1 et dans les rues de la Principauté d’Ayrton Senna, impérial sous la pluie, avec sa Toleman en 1984.
Cette édition 2022 sera aussi et surtout l’occasion de célébrer indirectement deux anniversaires : Les 40 ans de la disparition de Colin Chapman, le concepteur des Lotus et les 70 ans du Grand Prix Automobile de Monaco disputé hors-championnat, réservé aux voitures de la catégorie « sport » et non aux monoplaces. En ce sens, c’est un plateau d’une rareté exceptionnelle qui attend le public ce week-end à Monaco avec huit grilles de départ toutes aussi différentes les unes que les autres.
Diffusion TV
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Monaco ce week-end (c’est bien dommage), vous pourrez suivre les qualifications et les différentes courses en direct sur la chaine YouTube de l’Automobile Club de Monaco. La première diffusion débutera ce samedi 14 mai à 08h00 avec les qualifications (lien ci-dessous), mais je vous invite à vous rendre directement sur la chaîne YouTube de l’ACM pour choisir la session qui vous intéresse.