Le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2020 voit la Formule 1 revenir à Imola pour la première fois depuis 2006 au cours d’un week-end très spécial puisqu’il se déroulera sur deux journées au lieu des trois habituelles.
En effet, pour des raisons logistiques après le Grand Prix du Portugal disputé dimanche dernier, mais aussi pour réaliser un test pour savoir s’il serait possible d’organiser plusieurs manches d’affilé l’an prochain lors de week-ends de deux jours, le Grand Prix d’Emilie-Romagne ne débutera pas avant samedi matin.
Les pilotes ne disposeront que d’une seule et unique séance d’essais libres d’une durée de 90 minutes ce week-end à Imola avant de participer aux qualifications qui détermineront la grille de départ de dimanche.
Vous vous demandez sûrement comment va se dérouler le week-end à Imola ? Voici ci-dessous le déroulement exact du Grand Prix d’Emilie-Romagne, treizième manche de la saison 2020 de Formule 1.
Déroulement du week-end à Imola
Jeudi : Habituellement, la journée des médias est programmée le jeudi avant chaque Grand Prix, mais pour Imola, ce jeudi 29 octobre ne comporte aucune activité car les équipes terminent le voyage depuis Portimao au Portugal et finissent de se préparer avant le week-end en Italie.
Vendredi : La journée du vendredi 30 octobre est réservée aux médias à Imola avec les pilotes participant à une conférence de presse et répondant aux questions des journalistes durant une grande partie de l’après-midi. Il n’y aura donc aucune séance d’essais libres ce vendredi au Grand Prix d’Emilie-Romagne.
Samedi : Ce samedi 31 octobre, les pilotes prendront la piste pour la seule séance d’essais libres du week-end à 10h00 (heure de Paris) pour une durée de 90 minutes.
A partir de 14h00 (heure de Paris), les pilotes participeront à la séance de qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne, ce qui signifie que les équipes ont deux heures et demie après les essais libres du matin pour effectuer les changements de configuration nécessaires sur leurs voitures.
Dimanche : Le changement de format du week-end aura moins d’effet le dimanche puisque seule la course est programmée ce 1er novembre.
En revanche, vous devrez prendre garde à ne pas vous faire piéger par l’heure inhabituelle du départ, puisque les feux s’éteindront à 13h10 (heure de Paris).
Les pilotes termineront ensuite leurs tâches médiatiques après la course comme d’habitude, avant de faire leurs valises et de rentrer chez eux.