Portimao au Portugal se prépare à accueillir la F1

gp-portugal-f1-portimao

Les préparatifs avancent à grand pas sur le tracé de Portimao pour pouvoir accueillir la Formule 1 du 23 au 25 octobre.

Vingt-quatre ans plus tard, la F1 revient enfin au Portugal sur l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimao pour disputer la douzième manche de la saison 2020.

Il s’agira du 74ème circuit à recevoir une étape du championnat du monde de F1 créé en 1950 et le 4ème au Portugal, après 15 grands prix disputés à Boavista (Porto), Monsanto (Lisbonne) et Estoril.

Long de 4.653 m et composé de 15 virages, le tracé de Portimao est particulièrement apprécié des fans de sport automobile en raison de ses dénivelés et des vitesses de passage en courbe relativement rapides.

Le directeur du circuit portugais a confirmé que des travaux d’aménagement et d’agrément ont été réalisés au cours des dernières semaines pour accueillir la catégorie reine comme il se doit, notamment pour pouvoir respecter les fameuses bulles d’isolement mises en place par la F1.

« Nous respectons le calendrier et le cahier des charges, à la fois très complexes et exigeants. Nous avons remplacé l’asphalte et installé une nouvelle signalisation, des ponts et des kilomètres de câbles! » explique Paulo Pinheiro, directeur de Parkalgar, la société propriétaire du circuit de Portimao, au média A Bola.

« Comme nous n’avons jamais interrompu l’activité sur la piste, l’opération est devenue assez complexe. »

« En raison de la situation que nous vivons, nous avons dû répondre à d’énormes demandes, avec la réorganisation de notre réseau d’information interne, pour le préparer aux bulles d’isolement imposées par l’organisation du championnat du monde [de F1]. »

En termes de retombées économiques pour la région de l’Algarve, Pinheiro estime que c’est en tout un peu plus de 100 millions d’euros qui seront injectés dans l’économie locale grâce à l’arrivée de la Formule 1.

« Nous anticipons un impact économique de plus de 100 millions d’euros qui profitera à la région et au pays. »

« De cette façon, tout ce qui est mauvais est combattu. La Formule 1 n’est pas une entreprise chinoise, mais nous ne perdons pas d’argent. »

Enfin, le tracé de Portimao aimerait évidemment faire partie du calendrier de la F1 sur du long terme et pas seulement pour cette saison 2020, quitte à jouer l’alternance.

« Il y a beaucoup de circuits qui ont déjà un contrat avec la Formule 1, mais la possibilité d’une rotation [alternance] permet de rêver. »

« Je pense que le circuit est attractif et le Grand Prix génère beaucoup d’attentes. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.