Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de France

Mercedes pense retrouver du rythme dès le Grand Prix de France

En difficulté depuis deux Grands Prix, Mercedes pense avoir mis le doigt sur un réglage qui devrait lui permettre de rebondir dès le Grand Prix de France

F1 - Mercedes pense retrouver du rythme dès le Grand Prix de France

Bien que Mercedes n’ait marqué aucun point à Bakou dimanche dernier au terme d’un second week-end difficile pour l’écurie du constructeur allemand, l’équipe pense avoir désormais une meilleure compréhension de sa voiture.

En manque de rythme dès le début du week-end, les deux pilotes Mercedes n’arrivaient pas à chauffer les pneumatiques avant sur la W12 à Bakou, ce qui les a placés dans une spirale négative dans laquelle le pilote ne peut pas trouver de la confiance entre les murs parce qu’il roule trop lentement.

Mais lors des essais libres 3 du samedi matin, Mercedes, et en particulier du côté de chez Lewis Hamilton, a mis le doigt sur un réglage qui a permis au Britannique de se qualifier en deuxième position sur la grille de départ, alors que le septuple champion du monde était nulle part depuis les premiers essais libres.

Comme nous l’explique Mike Elliot, cette solution trouvée un peu trop tardivement dans le week-end pourrait cependant servir à Mercedes à partir du Grand Prix de France (prochaine manche de la saison), alors que la Formule 1 reviendra sur un tracé plus conventionnel la semaine prochaine.

« Nous avons débuté ce week-end en sachant que nous allions avoir des problèmes, mais nous ne nous attendions probablement pas à être là où nous étions en P2 après notre vendredi. » explique Mike Elliot, directeur de la technologie chez Mercedes.

« Ce que nous avons mis en place, c’est une série de tests pour essayer de mieux comprendre. Et en fait, il en est ressorti quelques théories, une qui est vraiment prometteuse. »

« Malheureusement, le test que nous avons fait ne pouvait pas avoir lieu avant les EL3, et c’était après que nous ayons fait les longs relais, donc bien que nous ayons trouvé un bon rythme pour les qualifications, nous n’avons probablement pas obtenu la meilleure configuration pour le week-end de course et la course elle-même. »

« C’est quelque chose que nous devons examiner. C’est quelque chose que nous devons déterminer pour savoir comment nous pouvons mettre en place la configuration autour des changements que nous avons apportés, puis poursuivre cela dans les futurs week-ends de course où nous avons des problèmes similaires. »

« L’autre chose à garder à l’esprit est que ce circuit [Bakou] et Monaco sont probablement des valeurs aberrantes et en fait, nous espérons ne pas avoir certains des problèmes que nous avons rencontrés lors des deux prochaines courses. Croisons les doigts, nous serons dans une meilleure situation. »

Elliot, tout comme l’a expliqué Lewis Hamilton tout au long du week-end, a insisté sur le fait que la plus grande difficulté rencontrée par Mercedes à Bakou venait du fait qu’il était quasiment impossible de faire chauffer les pneus avant.

« Je pense que sur ce circuit, l’une des difficultés est de faire chauffer le pneu avant, et c’est aussi un circuit où vous devez avoir une vraie confiance. Les murs sont très proches et si vous vous trompez, vous allez directement dans le mur. » a t-il ajouté.

« Ces deux choses vont un peu ensemble parce que si vous pouvez aller un peu plus vite, si vous pouvez vous rapprocher un peu du mur parce que vous êtes confiant, alors vous obtenez un peu plus de chaleur dans les pneus. »

« Si vous obtenez plus de chaleur dans les pneus, vous obtenez un peu plus d’adhérence et vous pouvez aller plus vite. Vous vous retrouvez donc avec cette sorte de spirale positive que j’ai mentionnée auparavant.« 

« Si je regarde le week-end, je pense que Lewis a trouvé une petite chose en EL3 avec les réglages et cela a semblé l’aider à trouver un peu plus de rythme avec la voiture. »

« Tout d’un coup, nous sommes passés d’un peu de difficulté à être vraiment parmi les premiers sur le rythme et Lewis a confirmé cela tout au long des qualifications. Le tour qu’il a établi en Q3 pour être deuxième, ce n’était pas un seul tour. Il était en fait rapide tout au long des qualifications. »

« Avec Valtteri, je pense que Valtteri n’est tout simplement pas arrivé à cette position. Il n’a pas trouvé que, en quelque sorte, le dernier petit peu de confiance était dans cette spirale positive de la même manière. »

Le Grand Prix de France, septième manche du championnat du monde, se déroulera du 18 au 20 juin sur le circuit Paul Ricard au Castellet et l’équipe Mercedes est favorite pour la victoire.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2022

Voici à quoi devraient ressembler les monoplaces de Formule 1 de la saison 2022 une fois la nouvelle réglementation introduite en catégorie reine du...

Grand Prix de France

L'équipe Ferrari repart du Castellet en ayant perdu sa troisième place au championnat du monde des constructeurs ce dimanche

Grand Prix de France

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton veut comprendre pourquoi la Mercedes W12 perd autant de vitesse dans les lignes droites par rapport à...

Grand Prix de France

Tout comme une grand majorité des fans, le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a beaucoup apprécié le Grand Prix de France...

Grand Prix de France

Voici les résultats définitifs du Grand Prix de France 2021, septième manche de la saison de Formule 1 disputé le dimanche 20 juin sur...

Grand Prix de France

Le pilote Alpine Fernando Alonso a de nouveau réalisé un départ canon ce dimanche au Grand Prix de France, ce qui lui a permis...

Grand Prix de France

L'équipe Aston Martin a réussi à placer ses deux voitures dans le top dix ce dimanche au Grand Prix de France grâce à une...

Grand Prix de France

L'équipe Mercedes n'a rien pu faire ce dimanche au Grand Prix de France contre le joli coup stratégique réalisé par l'équipe Red Bull

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.