Grand Prix de Monaco : Ferrari n’a pas eu d’autre choix que de se conformer à la directive technique envoyée par la FIA avant le Grand Prix de Monaco.
L’instance dirigeante a demandé à Ferrari de retirer les ailettes positionnées au dessus des rétroviseurs de la SF71-H à partir du Grand Prix de Monaco, jugeant ces appendices non conformes. La fédération avait toléré ces ailettes pour la course à Barcelone car le processus pour les retirer aurait été trop compliqué.
Dans la foulée, la FIA a envoyé une directive technique à toutes les équipes de F1 pour s’assurer qu’aucune d’entre elles ne se présenterait en week-end de Grand Prix avec des ailettes similaires à celles aperçues sur la Ferrari à Barcelone.
« Tout en acceptant que les équipes vont légitimement concevoir les rétroviseurs, les coques et les montants pour en minimiser les effets aérodynamiques, nous pensons que les effets aérodynamiques doivent être accessoires ou tout du moins minimaux. »
« Les supports vont devoir apporter une contribution structurelle significative au système de montage. Si vous utilisez plus d’un support, il vous sera peut-être demandé de prouver, par le biais d’un test physique, que cela peut-être démontré. »
« De plus, tout dispositif de montage doit être attaché sur la/les surface(s) et/ou à l’intérieur de la coque des rétroviseurs. En raison de la subjectivité de certains critères qui déterminent l’éligibilité de certains montants, nous serons toujours disponibles pour discuter de la légalité d’un nouveau design avant son introduction en course afin d’éviter de perdre des ressources, du temps ou de l’argent. »
Pour le Grand Prix de Monaco, la Scuderia Ferrari a donc suivi la directive et a retiré les ailettes fixées au dessus des rétroviseurs de la monoplace.