Les pilotes devront tester les pneus Pirelli 2021 à Silverstone et Barcelone

RED BULL RING, AUSTRIA - JULY 10: Ferrari mechanics prepare for pit stop practice during the Styrian GP at Red Bull Ring on Friday July 10, 2020 in Spielberg, Austria. (Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Les ingénieurs de Pirelli ont réservé deux créneaux de trente minutes lors des week-ends de course à Silverstone et à Barcelone pour permettre aux équipes de F1 de tester les prototypes de pneus 13 pouces pour la saison 2021.

L’an prochain en F1, la réglementation ne changera pas et les monoplaces resteront sensiblement les mêmes, bien que des modifications seront apportées au fond plat afin de freiner artificiellement les voitures.

Bien qu’en théorie les équipes n’auront pas la possibilité d’améliorer les performances des monoplaces, Pirelli s’attend tout de même à quelques gains marginaux, ce qui a poussé le manufacturier unique de la Formule 1 à développer des pneus légèrement différents de ceux proposés en 2020.

Mais en raison d’un calendrier 2020 très compacté, les essais privés permettant à Pirelli de tester de nouvelles spécifications de pneus ne pourront pas avoir lieu, ce qui va obliger la firme milanaise à profiter de certaines séances d’essais libres cette saison pour réaliser des essais sur piste.

Dans ce contexte, Pirelli a déjà réservé deux créneaux de trente minutes chacun. Le premier créneau a été réservé lors du second week-end de course à Silverstone [Grand Prix du 70° anniversaire] pendant la seconde séance d’essais libres du vendredi et le second créneau a été réservé à Barcelone pendant la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne.

Les vingt pilotes auront l’obligation de participer à ces essais, hormis en cas de problèmes techniques pendant l’une de ces séances d’essais.

Les pneus que testeront les pilotes ne seront pas marqués, ce qui signifie que même les ingénieurs des équipes ne sauront pas avec quel type de gommes leurs pilotes rouleront.

Pirelli déterminera également le rythme que les pilotes devront tenir en piste pendant ces tests, ainsi que la durée des relais.

Si les données récoltées lors de ces tests conviennent à Pirelli, le manufacturier ne prévoit pas d’autre test au cours de cette saison.

Rappelons que les pneus 13 pouces seront utilisés en Formule 1 pour la dernière fois en 2021, avant de passer aux gommes 18 pouces en 2022.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.