La journée de vendredi a été difficile pour l’équipe Haas F1 qui occupe ce soir les deux dernières places du classement final des EL2.
Romain Grosjean et Kevin magnussen occupent les deux dernières positions du classement à la fin de cette première journée d’essais libres du Grand Prix de Styrie, alors que Magnussen a été privé de roulage en matinée pour des problèmes de batterie, Grosjean lui a eu le plus grand mal à exploiter le potentiel de sa monoplace à cause des températures trop élevées.
« Aujourd’hui, nous avions malheureusement un peu de tout. L’équilibre n’était pas très bon cet après-midi, nous avons eu beaucoup de difficultés. » nous explique Grosjean.
« Les températures élevées ne vous aident pas lorsque l’équilibre n’est pas bon. Mais c’est la même chose pour tout le monde, nous devons juste essayer de mieux travailler. »
« Nous examinons toutes les pièces pour nous assurer que tout est sous contrôle. Nous allons essayer de préparer quelque chose pour le reste du week-end. »
Du côté du chef d’équipe, le discours n’est guère plus optimiste: « Ce fut un vendredi difficile. Nous avons travaillé sur certains tests sur le refroidissement des freins, évidemment, après les problèmes que nous avons rencontrés la semaine dernière. » nous explique Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas.
« Nous avons essayé quelques runs de qualification, car il y a une chance qu’elle soit annulée demain, et peut-être même pas qu’elle n’ait pas lieu le dimanche matin – auquel cas les temps des EL2 compteront. »
« Nous ne savons pas vraiment où nous nous situons car nous ne savons pas ce que faisaient les autres. Nous avons beaucoup de travail devant nous au cours des prochains week-ends. »
« Nous continuerons à travailler dur pour améliorer les choses. D’un autre côté, je ne pense pas que le temps chaud nous ait aidés aujourd’hui, mais nous savons que cela peut arriver. Espérons que le temps sera plus frais ce dimanche. »
Sans aucune évolution technique programmée sur la VF-20 au cours des sept prochaines courses, la situation risque de devenir de plus en plus compliquée pour l’écurie américaine.