Les délégués techniques du Grand prix de Styrie remporté dimanche dernier par Max Verstappen ont choisi l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda après l’arrivée de l’épreuve pour le désormais traditionnel contrôle technique d’après course.
Pour rappel, depuis cette saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place un contrôle technique plus approfondi après chaque épreuve disputée dans le championnat du monde de Formule 1.
Les délégués techniques choisissent après l’arrivée de chaque course une monoplace au hasard parmi le top dix afin d’inspecter en profondeur cette dernière et déceler une éventuelle non conformité.
Après l’arrivée du Grand Prix de Styrie disputé le dimanche 27 juin sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg, c’est donc l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda, dixième sur la ligne d’arrivée, qui a été inspectée en profondeur.
« Après la course du GP de Styrie, la voiture numéro 22 a été choisie au hasard parmi les dix premières voitures pour des inspections physiques plus approfondies. » peut-on lire dans le rapport de la FIA.
« Ont été inspectés lors de ces inspections physiques, les interfaces PU vers châssis (système d’admission, conduites d’aération, éléments de suralimentation, système d’échappement, commande des soupapes alimentation en gaz, pompes à carburant, conduites de carburant, système de lubrification, système hydraulique, tous les systèmes de refroidissement), éléments de commande, acheminement de leur métier à tisser et connexions à la SECU et à d’autres unités. »
« Tous les composants inspectés se sont avérés conformes aux réglementations techniques de la Formule 1 2021. »
Pour rappel, en cas de non conformité à la suite d’un contrôle technique d’après course, le concurrent concerné peut recevoir une pénalité ou bien être disqualifié. Jusqu’à présent, aucune non conformité n’a été déclarée par la FIA.