Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Turquie

Latifi se sent meilleur pilote après avoir roulé sur « la glace » d’Istanbul

Nicholas Latifi revient sur le Grand Prix de Turquie disputé sur une piste extrêmement glissante et sur laquelle il était quasiment impossible de rouler

F1 - Latifi se sent meilleur pilote après avoir roulé sur "la glace" d'Istanbul

Le pilote Williams, Nicholas Latifi, a participé dimanche dernier à Istanbul à l’une des courses les plus difficiles de sa carrière avec une piste extrêmement glissante.

Nicholas Latifi débute sa carrière en Formule 1 cette saison avec l’équipe Williams et, jusqu’à présent, le Canadien n’a roulé qu’une seule fois sur une piste humide [à Budapest].

Mais les conditions de piste rencontrées dimanche dernier à Istanbul était bien pire, puisque le nouvel asphalte du tracé turc fraîchement posé avant que la F1 n’arrive en Turquie était extrêmement glissant déjà le vendredi sur le sec et l’arrivée de la pluie à partir du samedi n’a fait qu’aggraver la situation.

« Le fait est que la pluie a rendu les choses cent fois pires, et j’ai été vraiment surpris. » explique Nicholas Latifi.

« Je m’attendais à ce que la pluie rende l’adhérence relativement meilleure par rapport à la piste sèche [du vendredi]. Mais en fait, c’était tout simplement impossible de piloter. »

« Certaines voitures, certains pilotes ont eu un moment plus facile, tandis que d’autres ont eu des moments plus difficiles. »

« En fait, la position dans laquelle nous nous trouvions dépendait des pneumatiques, il fallait les placer dans la bonne fenêtre et il fallait se battre pour parfois un degré ou un demi-degré de température. »

« Si votre voiture avait un peu plus d’adhérence vous preniez alors un ou deux km/h dans les virages et vous en générez alors encore un peu plus, c’était une spirale. Mais n’étant pas au volant de l’une des monoplaces les plus rapides, ce n’est pas facile. »

« Il s’agissait certainement des conditions les plus difficiles que j’ai eu à rencontrer dans ma carrière, pas seulement en Formule 1. Il s’agissait juste de rester sur la piste. »

« Il y a beaucoup à apprendre de tout cela, et peu importe que les qualifications ont été mauvaises pour moi ou à quel point la course a été mauvaise pour moi, je me sens définitivement un meilleur pilote pour tout cela. »

« Je suis sûr que la plupart des pilotes diront qu’ils sont meilleurs pour pouvoir faire dériver une voiture de Formule 1 à chaque tour et à chaque virage, mais ils sont simplement frustrés par le résultat. »

La Canadien a également expliqué comment la capacité mentale des pilotes a été mise à rude épreuve dans ces conditions, avec l’impossibilité de relâcher la concentration même dans les lignes droites.

« D’un point de vue physique, ce n’est pas comparable par rapport à une piste sèche, mais mentalement, nous travaillons dur parce que nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un moment de relâchement dans la ligne droite. »

« C’est la deuxième fois que je pilote une Formule 1 sous la pluie, mais là, ce n’était même pas de la pluie c’était de la glace. »

« J’ai déjà piloté une voiture de Rallye sur de la glace avec des pneus cloutés et je peux affirmer que j’avais plus d’adhérence que ce week-end sur le mouillé en course. »

« C’était un véritable défi, mais c’est une chose à laquelle nous sommes maintenant un peu mieux préparés pour l’avoir fait. »

Au final, Nicholas Latifi n’a même pas vu la ligne d’arrivée puisque son équipe lui a demandé d’abandonner au Grand Prix de Turquie.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Jokker

    19 novembre 2020 à 14:25

    Dire que Latifi est un bon pilote ce serait manqué de respect à la formule 1… il ne finit jamais ses courses, alors que dans la même équipe on sent de la combativité de la part de Russel, alors d’accord c’est sa première saison mais ce mec n’a jamais rien gagné dans sa vie alors pourquoi est-il en f1 ? Strol avec son patrimoine arrive tout de même à faire des résultats et à faire taire les propos néfastes sur lui, une pôle sous la pluie, un podium à Monza, c est une bonne saison .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Barheïn

Voici la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, quinzième manche de la saison 2020 qui se disputera ce dimanche 29 novembre sur...

Grand Prix de Barheïn

Voici les résultats et le classement de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn disputée ce samedi sur le tracé de...

Grand Prix de Barheïn

Bien qu'il s'élancera depuis la huitième position sur la grille de départ ce dimanche à Bahreîn, le Français Pierre Gasly ne pouvait cacher sa...

Grand Prix de Barheïn

Romain Grosjean ne cache plus sa frustration de rouler au volant d'une monoplace en manque de performance et le Français souhaite juste profiter de...

Grand Prix de Barheïn

Suivez en direct le Grand Prix de Bahreïn 2020, quinzième manche de la saison, qui se dispute ce dimanche 29 novembre sur le tracé...

Grand Prix de Barheïn

C'est le Français Romain Grosjean, gravement accidenté ce dimanche, qui a été élu pilote du jour au Grand Prix de Bahreïn

Grand Prix de Barheïn

La panne mécanique subie par Carlos Sainz ce samedi à Bahreïn pendant les qualifications était bien due à un problème en lien avec le...

Grand Prix de Barheïn

Le Grand Prix de Bahreïn, quinzième manche de la saison 2020 de Formule 1, se disputera ce dimanche 29 novembre sous les projecteurs du...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.