Grand Prix d’Australie — EL1 — Norris en tête d’une séance marquée par deux drapeaux rouges
Lando Norris a confirmé son statut de prétendant au titre en signant le meilleur temps lors de la première séance d’essais du Grand Prix d’Australie. Le pilote McLaren a bouclé un tour en 1:17.252s avec les pneus tendres, devançant Carlos Sainz (Williams) de 0.149s et Charles Leclerc (Ferrari) de 0.060s. Le héros local, Oscar Piastri, a pris la quatrième place, devançant de peu Max Verstappen.
Deux drapeaux rouges perturbent la séance
Nico Hülkenberg (Stake) a été le premier à s’élancer sur la piste, rapidement suivi par Norris. Avec un programme d’essais hivernaux limité à trois jours à Bahreïn, les pilotes ont immédiatement enchaîné les tours pour prendre leurs repères sur un circuit remodelé au fil des ans.
Après 15 minutes, Leclerc menait en 1:17.880s, devant George Russell (Mercedes), la recrue Isack Hadjar, Norris et Verstappen. Cependant, la séance a été interrompue par un premier drapeau rouge causé par Jack Doohan (Alpine), qui a envoyé du gravier sur la piste en frôlant le virage 6. L’interruption a duré sept minutes, le temps de nettoyer la trajectoire.
Lire aussi : Sondage ; Quel pilote remportera le Grand Prix d’Australie 2025 ?
À la reprise, Leclerc a amélioré son chrono en 1:17.842s, mais Verstappen, chaussé des tendres, a pris la tête avec 1:17.696s. Sainz a ensuite signé un 1:17.401s, avant qu’Oliver Bearman ne provoque un second drapeau rouge après 37 minutes. Parti en tête-à-queue au virage 10, le Britannique a percuté un mur, endommageant le côté droit de sa voiture. Il a terminé dernier de la séance.
Albon et Williams solides, Hamilton en difficulté
Alex Albon (Williams) a confirmé la compétitivité de son équipe en prenant la sixième place, à 0.461s de Norris. Russell, malgré une sortie au virage 4, a terminé septième. Fernando Alonso et Lance Stroll (Aston Martin) ont complété le top 10, avec Hadjar neuvième.
Pour sa première séance avec Ferrari, Lewis Hamilton a rencontré des difficultés, terminant 12e à 0.819s du meilleur temps. Le Britannique s’est plaint d’un manque de rotation de sa monoplace. De son côté, Liam Lawson (Red Bull) a fini 16e, à 1.203s de Norris.
Classement des Essais Libres 1 du Grand Prix d’Australie
# | Pilote | Écurie | Chrono | Pneu |
---|---|---|---|---|
1 |
Lando NORRIS
|
McLaren | 1:17.252 | S |
2 |
Carlos SAINZ
|
Williams | 1:17.401 | S |
3 |
Charles LECLERC
|
Ferrari | 1:17.461 | S |
4 |
Oscar PIASTRI
|
McLaren | 1:17.670 | M |
5 |
Max VERSTAPPEN
|
Red Bull | 1:17.696 | S |
6 |
Alexander ALBON
|
Williams | 1:17.713 | S |
7 |
George RUSSELL
|
Mercedes | 1:17.716 | S |
8 |
Fernando ALONSO
|
Aston Martin | 1:17.736 | S |
9 |
Isack HADJAR
|
VCARB | 1:17.847 | S |
10 |
Lance STROLL
|
Aston Martin | 1:18.057 | S |
11 |
Yuki TSUNODA
|
VCARB | 1:18.061 | M |
12 |
Lewis HAMILTON
|
Ferrari | 1:18.071 | M |
13 |
Jack DOOHAN
|
Alpine | 1:18.232 | M |
14 |
Kimi ANTONELLI
|
Mercedes | 1:18.390 | S |
15 |
Gabriel BORTOLETO
|
Stake | 1:18.438 | M |
16 |
Liam LAWSON
|
Red Bull | 1:18.455 | S |
17 |
Pierre GASLY
|
Alpine | 1:18.505 | S |
18 |
Nico HULKENBERG
|
Stake | 1:18.586 | M |
19 |
Esteban OCON
|
Haas | 1:19.139 | S |
20 |
OliverBEARMAN
|
Haas | 1:19.312 | S |
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.