GP de Belgique : Le bulletin météo complet

météo gp belgique 2019

Après quatre semaines d’interruption, c’est la rentrée et les dix écuries reprennent la piste à l’occasion du 13ème Grand Prix de la Saison.

La reprise du Championnat du Monde de Formule 1 aura lieu ce week-end sur le plus long circuit de la saison. Réputé pour ses conditions atmosphériques changeantes, le célèbre circuit de Spa-Francorchamps devrait rester fidèle à sa réputation. Voici sans plus tarder le bulletin météo détaillé pour ce Grand Prix de Belgique.

Situation générale : Une dépression située entre le nord de l’Angleterre et l’Islande continuera sa route vers la Norvège vendredi. L’anticyclone situé sur la France protégera les Ardennes. Dès samedi une autre dépression se creusera sur l’Angleterre et se déplacera lentement vers le Nord-Est dimanche engendrant plusieurs fronts dont un qui traversera la Belgique dimanche.

Vendredi 30 août – essais libres 1 et 2

La journée de vendredi sera la plus belle du week-end. Les premiers tours de roues se dérouleront donc sur une piste sèche et sous un soleil généreux. Les températures oscilleront entre 13°C au lever du jour et 23°C en fin d’après-midi. Le vent de secteur Ouest sera léger tout au long de la journée.

Samedi 31 août – essais libres 3 et qualifications

Après une matinée très agréable, la dépression située au nord de l’Angleterre amènera un flux de Sud-Ouest au-dessus des Ardennes belges, ce qui favorisera une hausse des températures. Le thermomètre affichera 24°C pour la dernière séance d’essais libres et il fera 27°C lors des qualifications.

Le phénomène météorologique marquant pour samedi sera le renforcement du vent avec des pointes à 30 km/h en tout début d’après-midi. L’apparition de nuages se fera en fin de journée.

Dimanche 1 septembre – la course

Pour dimanche, ce sera une toute autre ambiance météorologique avec le passage du front froid (peu actif) qui est attendu en tout début de matinée. Ce dernier apportera un ciel couvert et des températures beaucoup plus fraîches avec un maximum de 20°C à 15h10 [heure du départ de la course].

Le vent sera de secteur Ouest et soufflera entre 10 et 20 km/h. A l’heure où cet article est rédigé, il y a un faible risque d’averses en matinée associé au passage du front. Si ce dernier prend du retard, le risque de pluie en après-midi augmentera.

Nous vous invitons donc à consulter la prévision horaire (mise à jour toutes les 30 minutes) sur la page de notre partenaire météo Celinium pour être informé de l’évolution de la météo en temps réel tout au long du week-end.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.