Selon Pirelli, la stratégie la plus efficace pour boucler les 70 tours du Grand Prix du Canada ce dimanche à Montréal est basée sur deux arrêts, à condition que la piste reste sèche, ce qui n’est pas encore garanti.
Jusqu’à présent, le week-end du Grand Prix du Canada a été marqué par des conditions météorologiques changeantes et tout porte à croire selon les dernières prévisions que ce sera la même chose ce dimanche pour la course avec de la pluie annoncée à l’heure du départ (20h00 en France).
Dans ce contexte, les données récoltées depuis le début du week-end sur les pneumatiques sont très limitées pour les équipes étant donné qu’elle n’ont pu effectuer de longs relais que lors de la troisième et dernière séance d’essais libres.
Selon Pirelli donc, la stratégie la plus rapide consiste à prendre le départ du Grand Prix du Canada avec les pneus Mediums, puis de s’arrêter une première fois pour chausser des pneus Durs, avant un deuxième arrêt pour chausser de nouveau les Durs afin de rallier l’arrivée. Une autre variante consiste à faire Mediums/Durs/Mediums. Une certitude, les pneus Tendres seront très certainement boudés par les équipes ce dimanche.
« Il devient de plus en plus probable que – en cas de course sur sol sec – la stratégie la plus efficace soit celle basée sur deux arrêts aux stands, avec la prédominance de l’utilisation de deux séries de Hard : ce n’est pas un hasard si sept équipes disposent encore deux ensembles pour chaque pilote. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.
« La stratégie à un seul arrêt, utilisant une combinaison de Mediums et Durs, est possible sur le papier mais est très marginale : il n’est pas exclu que quelqu’un puisse tenter de démarrer la course avec cet objectif tout en restant flexible pour passer au double stop. »
Stratégies possibles en course à Montréal
Il pleut en ce moment sur Montréal, donc…votre article ne sert à rien!
Eric