L’expérience des pilotes a été déterminante en fin de course à Sotchi

28 septembre 2021
1
2021 Russian Grand Prix, Sunday - Jiri Krenek

Selon le manager sportif de la F1, le Britannique Ross Brawn, les derniers tours mouvementés du Grand Prix de Russie dimanche dernier à Sotchi ont montré à quel point l’expérience en Formule 1 peut être un facteur déterminant dans une course.

A Sotchi, les cinq derniers tours de course ont été perturbés par l’arrivée soudaine de la pluie sur le circuit, ce qui a complétement redistribué les cartes à deux tours du drapeau à damier tant les conditions devenaient délicates.

Au moment crucial où il a fallu choisir entre pneus slicks et pneus pour piste humide, l’expérience de certains pilotes a effectivement parlé puisque le septuple champion du monde Lewis Hamilton, ainsi que max Verstappen se sont immédiatement jetés dans la voie des stands pour chausser des pneus Intermédiaires, alors que le leader de la course, Lando Norris, a pris la mauvaise décision de rester en piste.

« On l’a déjà vu l’année dernière en Turquie, lorsque les conditions sont devenues délicates, que l’expérience comptait et il en était de même en Russie. » explique Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

« Des gars comme Lewis [Hamilton] et Max [Verstappen] y sont arrivés et ont décroché les premières places et nous avons pu constater le manque d’expérience de Lando [Norris]. Mais il prendra une meilleure décision la prochaine fois qu’il se retrouvera dans ce scénario. Les autres se sont déjà retrouvés dans cette situation et ont pu faire appel à leur expérience. »

Un peu plus loin dans le top dix, les deux vétérans de la F1, Fernando Alonso et Kimi Raikkonen, ont eux aussi fait parler leur expérience en terminant respectivement sixième et huitième dimanche dernier en Russie.

« Fernando [Alonso] était à nouveau à son meilleur niveau et Kimi [Raikkonen] a montré qu’il peut toujours faire valoir son expérience et faire le travail. Carlos [Sainz] a également été impressionnant, menant brièvement la course et décrochant son troisième podium de l’année avec Ferrari. »

« C’était une course folle et les premiers tours étaient fantastiques parce que personne ne voulait céder d’un pouce. Les vétérans comme Fernando [Alonso] et Kimi [Raikkonen] se battaient dur pendant que les jeunes arrivaient et essayaient de s’affirmer et de trouver leur place. Nous avons eu une course brillante dans ce qui était un événement fantastique. »

1 Comment Leave a Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.