La Formule 1 et AWS ont annoncé une série de six nouveaux graphiques qui devraient faire leurs débuts tout au long de la saison de F1 2021, conçus pour donner aux fans un aperçu encore plus grand de l’action qui se déroule sur la piste.
Le premier des six sera le graphique Braking Performance, qui devrait apparaître sur les écrans à partir du Grand Prix d’Émilie-Romagne ce week-end.
Alors que les fans de F1 se sont habitués à voir les graphiques de freinage montrant quand les pilotes touchent les freins et la pression qu’ils appliquent, le nouveau graphique devrait – selon la F1 – plonger encore plus les fans dans l’art si particulier du freinage en Formule 1, montrant les points de freinage pour chaque pilote, la vitesse de décélération lorsqu’ils touchent les freins ou encore la différence entre les différents pilotes.
Cinq graphiques supplémentaires seront déployés tout au long de la saison 2021, soit un total de 18 graphiques dont les fans de F1 pourront profiter d’ici la fin de cette année. Ces cinq graphiques supplémentaires qui devraient faire leurs débuts en 2021 sont:
Exploitation de la voiture
Faisant ses débuts au Grand Prix du Canada les 11 et 13 juin, le graphique de l’exploitation des voitures montrera aux fans quand les pilotes de F1 poussent leurs voitures à la limite dans des domaines comme la traction, le freinage, l’accélération et les manœuvres, en comparant les performances actuelles d’une voiture en temps-réel par rapport à sa limite de performance théorique, et en calculant le temps relatif gagné ou perdu par tour.
Consommation d’énergie
Le graphique de la consommation d’énergie, qui sera diffusé sur les écrans lors du Grand Prix de Grande-Bretagne les 16 et 18 juillet, donnera un aperçu de la façon dont les unités motrices des voitures utilisent l’énergie tout au long de la course, y compris lorsque les équipes libèrent de l’énergie électrique supplémentaire pour permettre à leur pilote de tenter de dépasser un rival, ainsi que la quantité d’énergie restante de la batterie à un moment donné.
Analyse de départ
Faisant ses débuts au Grand Prix d’Italie à Monza les 10 et 12 septembre, l’analyse de départ montrera quels pilotes ont eu la meilleure réaction lorsque les cinq feux se sont éteints et que la course a commencé.
Performances dans la voie des stands
Pour le Grand Prix du Japon du 8 au 10 octobre, le graphique Pitlane Performance analysera les arrêts aux stands des équipes, mettant en évidence le temps total perdu ou gagné dans la voie des stands en raison de l’efficacité du travail de l’équipe et du pilote.
Menace d’Undercut
Faisant ses débuts au Grand Prix d’Australie les 19 et 21 novembre, le graphique Undercut Threat aidera les fans à anticiper quelles voitures risquent d’être dépassées à la suite d’un undercut – où un pilote s’arrête plus tôt que son rival en essayant d’utiliser la vitesse supplémentaire de leur pneus frais pour devancer le rival après qu’il se soit lui aussi arrêté au stand.
Le graphique Undercut Threat montrera les écarts entre les voitures, ainsi que le temps moyen de perte d’arrêt au stand et les performances des pneus pour aider à identifier les voitures qui risquent d’être undercutées.
À propos des nouveaux graphiques, le directeur des systèmes de données de la F1, Rob Smedley, a déclaré: « F1 Insights Powered by AWS donne aux fans une vision privilégiée de la façon dont la voiture, le pilote et l’équipe fonctionnent ensemble afin qu’ils puissent mieux apprécier l’action sur la piste. »
« Avec ce nouvel ensemble de statistiques de course pour 2021, nous allons plus loin que jamais. De nouvelles informations telles que les performances de freinage et la menace d’undercut décrochent des couches supplémentaires de stratégies et de performances de course et utilisent des visualisations avancées pour rendre le sport de la course encore plus compréhensible et excitant. »
« La technologie des voitures de course s’améliore constamment et grâce à AWS, nos fans peuvent apprécier l’impact de cette technologie sur les résultats de la course. »
Si vous suivez l’actualité vous savez qu’il y a 95% de chance de ne pas avoir de gp du Canada.
Ca serait bien aussi de filmer les départs de face comme avant, et de garder les dépassements en caméra embarquée uniquement pour les ralentis, pas pour le direct.
Excellent ! Bravo ! Je me réjouis, même si le graphique « exploitation de la voiture » sera théorique. Mais très bonne idée, ça fait plaisir de voir la diffusion de la F1 évoluer.