C’est un Lance Stroll impressionnant dans des conditions dantesques qui a décroché la pole position au Grand Prix de Turquie ce samedi à l’issue de la séance de qualifications ce samedi à Istanbul en 1,47.765.
Le pilote Racing Point devance la Red Bull de Max Verstappen de deux dixièmes et la seconde Racing Point de Sergio Perez.
Alex Albon, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Kimi Raikkonen, Valtteri Bottas et Antonio Giovinazzi complètent le top dix sur la grille de départ en Turquie.
Lance Stroll – en pole : « J’ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens pour l’instant, je suis sous le choc, je ne m’y attendais pas. » a déclaré le Canadien.
« Après les EL3, je n’étais pas très certain de notre niveau, mais là je suis vraiment heureux. J’ai réussi à tout mettre bout à bout dans mon dernier tour. J’avais beaucoup de pression, parce que je n’avais qu’un seul tour pour y arriver. »
« Ils m’ont fait rentrer au stand pour les Intermédiaires, j’ai eu du trafic, j’ai vu Valtteri [Bottas] partir en tête-à-queue devant moi, et à la fin il ne me restait qu’un seul tour à faire pour faire ma performance. »
« J’étais confiant avec la voiture, j’ai réussi à accrocher tous les points de corde, et rebondir après quelques semaines compliquées, ça fait du bien, je me sens vraiment très bien. »
Max Verstappen – second : « J’ai essayé de passer avec les Intermédiaires dès la Q1, mais il n’y avait aucun grip. » a expliqué le pilote Red Bull.
« Pour nous, les Intermédiaires étaient catastrophiques, ça allait beaucoup mieux avec les Full Wet, j’étais plus à l’aise. »
Lorsqu’on lui indique qu’il est tout de même bien placé pour le départ ce dimanche, Verstappen répond : « Sur l’instant, je suis déçu, mais on peut toujours espérer faire bien, mais quand vous avez été devant tout le week-end et que vous finissez deuxième, c’est un peu dur à accepter. »
Sergio Perez – troisième : « C’est vraiment une chose à laquelle on ne s’attendait pas, dans le dernier tour j’avais Giovinazzi devant moi et il ne s’est pas écarté de la trajectoire. » explique Perez.
« Mais c’était une bonne tentative que de partir avec les Intermédiaires, c’était difficile aujourd’hui de maintenir les températures dans les pneus, mais je préfère clairement partir troisième que deuxième sur le bon côté de la piste pour demain. »
Grille de départ GP de Turquie
[table “139” not found /]
Hamilton, sixième. C’est dans la difficulté qu’un bon pilote sort du lot. Pas lorsqu’il a la meilleure voiture.