Romain Grosjean estime que les problèmes que rencontre son équipe avec l’exploitation des pneus Pirelli depuis le début de la saison pourrait être dus à la bande de roulement plus fine introduite cette année par Pirelli.
Le manufacturier unique de la Formule 1 a décidé de réduire sensiblement l’épaisseur de la bande de roulement sur ses pneus cette année, afin d’éviter des problèmes de surchauffe constatés l’an dernier sur certaines monoplaces.
Mais depuis le début de l’année, l’équipe Haas peine à comprendre comment fonctionnent les pneus Pirelli, notamment en course.
Comme l’explique Romain Grosjean, les performances de la Haas VF-19 sont excellentes en qualifications, mais chutent brutalement pendant la course.
« Le grip est bon. Nous avons une bonne adhérence en qualifications. Sur les pneus neufs, la voiture est fantastique, mais lorsque nous entrons en course, nous perdons l’adhérence et les choses se compliquent un peu. » explique Romain Grosjean.
« C’est le problème auquel nous sommes confrontés pour le moment. Cela vient probablement de la façon dont nous utilisons les pneus. Nous n’avons pas encore réussi à nous en sortir. C’est notre priorité numéro une pour les prochaines courses. »
« La fenêtre [d’exploitation] a peut-être bougé ou le fonctionnement des pneus peut être un peu différent avec les bandes de roulement plus minces. »
« Evidemment, le châssis est bon, sinon nous ne serions pas si rapides en qualifications, nous ne serions pas aussi rapides sur un tour. »
« Nous devons comprendre un peu plus les pneus et savoir où se trouve la fenêtre [d’exploitation] et comment y parvenir. C’est la prochaine tâche des ingénieurs. »