Le Français Romain Grosjean assure que Mercedes a toujours l’intention de lui permettre d’effectuer un dernier test au volant d’une F1, mais aucune date n’a encore été arrêtée.
En 2020, Romain Grosjean a dû stopper brutalement sa carrière à la suite d’un terrible accident au Grand Prix de Bahreïn à la suite duquel le pilote français n’a pas pu reprendre le volant d’une Formule 1 pour disputer la dernière course de la saison à Abou Dhabi quelques jours plus tard.
Mais le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, avait alors promis à Grosjean qu’il organiserait un test au volant de l’une des monoplaces de l’équipe du constructeur allemand juste pour lui afin qu’il puisse faire ses adieux au monde de la F1 comme il se doit. Ce test a été programmé en 2021 sur le circuit Paul Ricard dans le cadre du Grand Prix de France, mais les modifications de dates du calendrier de la F1 en raison de la crise sanitaire ont fait capoter le projet car Grosjean était engagé avec son équipe en Indycar aux Etats-Unis le même week-end que le GP de France.
Mais ce lundi lors d’une conférence de presse en Indycar, Romain Grosjean a assuré que lui et Mercedes ont toujours en tête de réaliser ce test, bien qu’aucune date n’a encore été décidée : « J’ai envoyé un texto à Toto [Wolff] après Abou Dhabi et il m’a répondu, il a commencé par me dire « merci ». » a expliqué Grosjean.
« La dernière chose qu’il m’a dit c’est « nous devons te mettre dans cette voiture cette année ». Donc, c’est toujours d’actualité. L’année dernière, certaines choses n’ont pas simplifié la situation. »
Mais une fois de plus, un test sur le tracé Paul Ricard dans le cadre du week-end du Grand Prix de France (du 22 au 24 juillet) cette saison semble de nouveau compromis puisque Romain Grosjean devra courir en Indycar en Iowa le même week-end : « Je ne peux pas participer au Grand Prix de France parce que nous courons en Iowa le même week-end. L’important est que Mercedes veut faire ce test et que je veux le faire aussi, même si je sais que mon cou va souffrir, parce que j’ai perdu du muscle dans cette partie du corps. »
« Mais la meilleure chose est que les deux parties veulent le faire et si nous le faisons, ce sera formidable. Bien-sûr, le plus important pour moi en ce moment, c’est de gagner des courses avec Andretti [son équipe actuelle en Indycar]. »
Pour rappel, l’an dernier Romain Grosjean avait déjà moulé son baquet à bord de la Mercedes W10 de la saison 2019 avec laquelle Lewis Hamilton avait décroché le titre mondial cette année-là.