Le Chinois Guanyu Zhou a été victime d’un terrible accident ce dimanche au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, mais fort heureusement, le pilote Alfa Romeo s’en est sorti sans blessure majeure.
Au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote Alfa Romeo – neuvième sur la grille – a été percuté par l’arrière par la Mercedes pilotée par le Britannique George Russell. Son Alfa Romeo a immédiatement décollé et a atterri à l’envers quelques mètres plus loin avant de glisser (toujours à l’envers) jusqu’au fond du bac à gravier du premier virage où elle a finalement terminé sa course contre le grillage de protection situé derrière les barrières de Tecpro. Le Grand Prix de Grande-Bretagne a donc immédiatement été stoppé avec un drapeau rouge afin de permettre aux secours de venir en aide au pilote chinois toujours bloqué dans le cockpit de la carcasse de son Alfa Romeo.
Les images de l'énorme crash du départ en caméra embarquée avec les pilotes ?#BritishGP | ▶️ https://t.co/t7uFs3yVeh pic.twitter.com/sx6Wm2oOhH
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 3, 2022
Après avoir été placé sur une civière, Zhou a été transporté au centre médical du circuit de Silverstone où il passé plusieurs examens obligatoires avant de pouvoir ressortir quelque minutes plus tard, les médecins l’ayant déclaré « apte » pour retourner dans son garage.
Avant la fin de la course remportée par le pilote Ferrari Carlos Sainz, Guanyu Zhou a donné de ses nouvelles en postant sur les réseaux sociaux une photo de lui avec comme légende : « Je vais bien, tout est clair. Le Halo m’a sauvé aujourd’hui. Merci à tous pour vos gentils messages. »
I’m ok, all clear. Halo saved me today. Thanks everyone for your kind messages! pic.twitter.com/OylxoJC4M0
— 周冠宇 | Zhou Guanyu ?? (@ZhouGuanyu24) July 3, 2022