Guenther Steiner critique le modèle utilisé par Haas en F1

21 janvier 2024
Guenther Steiner Haas F1
L'ancien Team Principal de Haas en Formule 1, Guenther Steiner

L’ancien Team Principal de Haas, Guenther Steiner, estime que l’écurie américaine va devoir changer son modèle si elle souhaite être en mesure de se battre à armes égales avec les neufs autres équipes de la grille en Formule 1.

Alors qu’il est resté jusqu’à présent relativement discret depuis l’annonce de son licenciement par l’équipe Haas, Guenther Steiner se montre désormais un peu plus offensif dans ses propos et estime que son ancien employeur a besoin d’investir davantage pour être en mesure de lutter contre les meilleures écuries de la grille, alors que Haas fonctionne depuis ses débuts sur un modèle économique axé sur l’achat de composants développés par Ferrari, ce qui ne peut plus fonctionner selon Steiner.

« Ca n’allait pas bien l’année dernière, je le savais, je ne suis pas ignorant. » a déclaré le désormais ancien Team Principal de Haas à Racer.

« Mais de mon côté, que pouvais-je faire pour améliorer les choses ? Tout le monde sait que les autres équipes ont investi beaucoup plus, et nous nous sommes lancés dans une fusillade armé d’un couteau. La F1 a changé au cours des cinq dernières années et tout va dans le même sens avec ce plafond budgétaire. »

« Les gens vous demandent : ‘Est-ce que vous opérez au plafond budgétaire ?’ Mais cela ne veut plus rien dire parce que vous devez maintenant atteindre le plafond budgétaire en CapEx (dépenses en capital) et en OpEx (dépenses de fonctionnement) parce que vous devez effectuer des investissements en CapEx pour réduire vos OpEx afin d’être efficace. C’est la seule façon de procéder. »

« Ce modèle [celui utilisé par Haas depuis ses débuts] était fantastique il y a dix ans ; maintenant ce n’est plus le cas. Cela doit changer. » a insisté Guenther Steiner.

Lorsqu’on lui demande précisément ce qu’il ferait chez Haas s’il avait la liberté d’apporter des changements qu’il juge nécessaires, l’Italien a déclaré : « Je suivrais le modèle que toutes les autres équipes utilisent. »

« Je n’ai pas besoin d’en dire plus, car tout le monde le fait. Vous devrez investir dans l’infrastructure pour tirer le meilleur parti de votre plafond des coûts OpEx, c’est aussi simple. Il suffit de faire ce que font les autres équipes, car tout le monde le fait. »

« Tout comme vous changez de concept de la voiture, quand toutes les équipes doivent aller dans la même direction, vous devez également le faire avec la structure de l’équipe. Et il faut investir, car il n’y a plus d’équipe faible. »

Steiner estime également que les employés de l’équipe n’ont pas reçu suffisamment de crédit pour l’énorme travail accompli la saison dernière car, bien que l’écurie américaine a terminé dernière au championnat du monde des constructeurs, les deux pilotes Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen ont tout de même réussi à atteindre la Q3 en qualifications à plusieurs reprises, ce qui peut être considéré comme un exploit selon l’Italien.

« Je pense que ce que Haas a réalisé l’année dernière, et évidemment terminer dixième n’est pas bon, mais c’était en fait un exploit que d’atteindre la Q3 à plusieurs reprises. » a ajouté Steiner.

« Maintenant, sachant à quel point il existe une disparité au sein de l’infrastructure, c’est tout un exploit de la part de l’équipe. Et cela ne dépend pas de moi, cela dépend de l’équipe – cela montre à quel point ils sont bons. »

L’objectif principal en 2024 du nouveau Team Principal de Haas, le Japonais Ayao Komatsu, est de faire décoller l’équipe du fond de la grille, ce qui ne sera pas une tâche facile. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.