Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, est revenu en détail sur la stratégie d’équipe avec quelques appels au stand audacieux au Grand Prix de Hongrie et à nouveau au Grand Prix de Grande-Bretagne de dimanche.
A Silverstone, l’équipe Haas a pris la décision de laisser Romain Grosjean en piste lorsque la voiture de sécurité a été déployée, et alors qu’une grande partie des pilotes se sont jetés dans la voie des stands à ce moment-là.
En Hongrie quinze jours plus tôt, l’équipe Haas a décidé de chausser des pneus slicks sur ses deux monoplace avant la fin du tour de formation, alors que la piste était encore humide.
Cet appel audacieux a finalement valu une pénalité aux deux pilotes en fin de course car la stratégie a été considérée comme une aide au pilotage pendant le tour de formation, ce qui est interdit.
Mais même avec la pénalité infligée à Kevin Magnussen, le Danois a tout de même réussi à marquer un point à Budapest, ce qui prouve selon Steiner que l’équipe doit oser des stratégies différentes pour essayer de marquer quelques fois.
« Nous faisons ces appels parce que si vous n’avez rien, ou du moins peu à perdre, vous devez faire quelque chose de différent pour que quelque chose se produise. » nous explique Guenther Steiner.
« En tant qu’équipe, nous avons simplement décidé de prendre un peu plus de risques parce que ces choses peuvent marcher, ou pas du tout, mais une fois nous avons marqué des points [en Hongrie] et malheureusement dimanche, nous ne l’avons pas fait. »
« Nous aurions pu nous mettre en position de marquer des points si ce n’était le problème de l’arrêt au stand de Romain (Grosjean) en engageant la première vitesse. »
« Si l’occasion se présente de faire quelque chose de différent, nous devons le faire et nous le faisons. »
« Ce que nous avons appris le week-end dernier, c’est que la voiture n’est pas trop mauvaise en course – Romain était compétitif au milieu de peloton. »
« Ce que nous devons faire, c’est essayer de nous améliorer en qualifications, ce qui est difficile en ce moment. »
« Mais c’est ce que nous avons appris – en course à Silverstone, nous pouvons jouer au milieu de peloton. Nous avons juste besoin de tirer le meilleur parti des qualifications pour pouvoir commencer dans une position qui nous permettra de faire des dépassements. »
« Si vous commencez par l’arrière, il est très difficile d’avancer avec l’air si sale, c’est très difficile d’avancer. »