Le directeur de Haas, Guenther Steiner, a admis que son équipe s’attendait à des résultats un peu plus encourageants avec la grosse mise à jour introduite sur la VF-23 à partir du Grand Prix des Etats-Unis sur le tracé d’Austin.
En arrivant à Austin, l’écurie Haas a apporté dans ses bagages sa plus grosse mise à jour de la saison pour la VF-23, le package introduit étant entièrement axé sur l’aérodynamique et ouvertement copié sur le concept utilisé par Red Bull cette saison. La quasi-totalité de la carrosserie de la VF-23 a été révisée, y compris le plancher, le capot moteur, l’entrée des pontons, les pontons eux-mêmes et les ouïes de refroidissement.
L’objectif de cette mise à niveau était d’améliorer de façon significative les caractéristiques aérodynamiques de la voiture dans son ensemble – l’équipe recherchant une meilleure cohérence ainsi qu’une meilleure performance aérodynamique.
Mais après deux courses disputées avec ce nouveau package, force est de constater que les résultats ne sont tout simplement pas au rendez-vous avec les deux pilotes Haas hors des points à Austin et au Mexique où Kevin Magnussen a même terminé sa course dans les barrières de Tecpro dimanche dernier en raison d’une rupture de la suspension arrière gauche sur sa monoplace.
Lorsqu’on demande au directeur de Haas, Guenther Steiner, quels enseignements lui et son équipe peuvent tirer des deux dernières courses disputées avec le nouveau package, l’Italien a répondu : « Les principaux enseignements sont que nous attendions peut-être un peu plus de la mise à niveau. »
« Mais il y a encore un peu de hauts et de bas parce que Austin était un week-end Sprint avec peu d’essais, alors que le Mexique avait une altitude très élevée. »
« Nous n’avions pas assez d’appui le week-end dernier. Donc, je ne suis toujours pas parvenu à une conclusion complète, mais les attentes étaient un peu plus élevées, même si cela nous donne une bonne direction pour l’année prochaine. »
Après le Grand Prix du Mexique, l’équipe Haas occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec douze points inscrits, soit quatre de moins que AlphaTauri.