Haas F1 a besoin de s’améliorer avant de grands changements

2 janvier 2024
Haas F1
L'ancien team principal de l'équipe Haas en F1 Guenther Steiner

Le patron de Haas, Guenther Steiner, estime que son équipe doit d’abord améliorer sa position sur la grille de la Formule 1 avant d’envisager des changements importants dans la structure et la façon de fonctionner de l’écurie.

En 2023, la huitième saison depuis son arrivée en F1 en 2016 a plutôt bien commencé pour l’équipe Haas, mais l’enthousiasme a rapidement laissé place à la déception en interne en raison d’un rythme de course médiocre pour la VF-23 jusqu’à la fin de l’année. Au terme de la campagne, l’écurie américaine – qui n’a introduit sur sa monoplace qu’une seule grande mise à jour à Austin – a terminé en tant que lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs avec quatre points de moins que Alfa Romeo (désormais Stake F1 Team).

Alors que nombre de ses rivaux investissent massivement dans de nouvelles installations et embauchent du personnel très qualifié, l’équipe Haas elle continue de faire appel à Dallara en ce qui concerne son châssis, tandis qu’elle achète de nombreuses pièces à Ferrari avec qui elle partage les locaux à Maranello depuis peu.

Beaucoup d’observateurs doutent de l’efficacité d’une telle organisation avec des partenaires différents et estiment que Haas devrait investir davantage dans le développement interne de son équipe. Mais pour le team principal, Guenther Steiner, l’objectif principal avant d’entamer une restructuration est de quitter la dernière place de la grille.

« Personne ne veut être dixième ici. Vous ressentez la pression, évidemment, parce que vous voulez faire mieux. Si je ne ressentais pas la pression, j’en serais content, et je ne suis certainement pas content de là où nous en sommes. » a déclaré Steiner à Racer.

« Je pense que ce dont nous avons besoin, c’est de travailler dur et de trouver les performances de la voiture afin de pouvoir nous améliorer… nous savons que nous pouvons le faire parce que nous l’avons déjà fait. »

« Nous avons fait cette analyse de ce que nous devons faire. Je pense que le moment où nous en sommes est en fait une aide pour avancer à nouveau, car vous pouvez compter sur ce que nous avons et sur ce que nous avons fait auparavant. »

« Si nous essayons maintenant de tout faire nous-mêmes, normalement, lorsqu’on fait un si grand pas, il faut faire un pas en arrière pour en faire deux en avant, donc le risque serait encore plus grand d’être dans une situation pire que celle que nous connaissons actuellement à court terme. »

« Évidemment, le moyen et le long terme sont une autre histoire, mais pour le moment, nous devons sortir du trou à court terme, à mon avis, pour montrer ce que nous pouvons faire, et nous pourrons alors penser : ‘Pourrions-nous nous permettre faire un pas en arrière ?’ Mais si vous faites un pas en arrière maintenant, où allons-nous finir ? »

« Donc, pour le moment, nous devons être patients et travailler avec ce concept commercial que nous utilisons actuellement, avec ce modèle, et essayer simplement de revenir là où nous en étions il y a quelques années. »

En 2021, l’équipe Haas a pris la décision de tirer un trait sur sa saison pour se concentrer entièrement sur le développement de la monoplace 2022 lorsque les nouvelles règles techniques sont entrées en vigueur en Formule 1. Mais pour Steiner, tirer de nouveau un trait sur toute une saison pour repartir de zéro n’est tout simplement pas envisageable dans l’immédiat.

« Vous ne voulez pas faire cela, vous ne pouvez pas vous permettre d’y penser. Nous l’avons déjà fait lorsque nous étions en difficulté pendant les années COVID ; nous ne pouvons pas faire cela et nous ne voulons pas le faire parce que nous avons également une responsabilité envers toutes les personnes qui travaillent ici et qui font beaucoup d’efforts pour aller de l’avant. »

« Nous devons juste insister pour que nous fassions ce que nous faisions avant. Nous avons toujours été la plus petite équipe et avons très bien fini. » a insisté l’Italien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.