Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a affirmé qu’il y avait au moins dix candidats potentiels pour signer avec l’écurie américaine l’an prochain en F1.
Après avoir passé la première partie de la saison 2020 à regarder les dominos tomber sur le marché des pilotes de l’année prochaine, le propriétaire Gene Haas et le directeur de l’équipe Guenther Steiner vont désormais se concentrer sur le futur line-up de pilotes pour 2021.
Outre les deux pilotes actuels Romain Grosjean et Kevin Magnussen [dont le contrat se termine en fin de saison], l’écurie américaine n’aura que l’embarras du choix puisque huit pilotes [nous ne comptons pas Hamilton qui va signer une prolongation avec Mercedes] de la grille actuelle arrivent en fin de contrat avec leur équipe.
En plus de ces huit pilotes [Grosjean, Magnussen, Raikkonen, Giovinazzi, Perez, Gasly, Kvyat et Albon], il faut également prendre an compte le fait que Nico Hülkenberg cherche à revenir en F1 l’an prochain, alors que certains jeunes pilotes de la Formule 2 font également partie du jeu [on pense notamment à Mick Schumacher ou encore Callum Ilott et Robert Schwartzman].
« Tous ceux qui sont sur le marché sont considérés. » a déclaré Guenther Steiner lorsqu’on lui demande s’il a déjà des pistes pour 2021.
« Nous mettons tout sur la table et ensuite nous voyons ce que nous voulons. Mais c’est une question générale. »
« Que voulons-nous faire? Voulons-nous conserver les pilotes que nous avons? Voulons-nous des pilotes expérimentés? »
« Voulons-nous faire débuter des jeunes pilotes? Faisons-nous un mélange? Tout est sur la table. Rien ne change. »
« La table devient de plus en plus pleine de jour en jour, ce qui est une bonne chose parce que vous avez le choix, et avoir du choix est bon. »
« C’est juste incroyable ce qui se passe maintenant, c’est pour cela que vous me voyez très calme. Il n’y a que 20 baquets disponibles en F1 et nous avons dix personnes potentielles pour faire le travail. »
« Nous en avons déjà deux, donc vous êtes tombé à huit, et vous en connaissez deux de toute façon. »
Cette campagne 2020 ne se termine que début décembre, et bien que Haas puisse prendre sa décision avant cette date, il est peu probable que les deux baquets soient signés avant le dernier mois de l’année.
Voulons-nous conserver les pilotes que nous avons? Voulons-nous des pilotes expérimentés? »
Ça, c’est ce qu’on appelle une bonne gifle.