Pour la première fois depuis le Grand-Prix d’Espagne 2019 Haas F1 a placé ce dimanche à Silverstone ses deux monoplaces dans les points. Mick Schumacher a terminé 8ème, l’Allemand inscrivant ainsi ses premiers points en F1, tandis que son coéquipier Kevin Magnussen a quant à lui terminé 10ème.
Le Grand-Prix de Grande-Bretagne ayant été frappé par six abandons, les pilotes Haas ont su passer à travers les gouttes en partant du fond de grille. Sur la grille de départ, Kevin Magnussen était aligné à la 17ème place, tandis que Mick Schumacher partait avant dernier. Suite aux incidents du premier tour, les pilotes ont pris le second départ respectivement à la 14ème et 16ème place.
La course fut relativement différente pour les deux pilotes ce dimanche, puisque Schumacher s’est arrêté au 39ème tour lors de la voiture de sécurité (suite à l’abandon de Esteban Ocon) pour chausser des gommes tendres, ce qui lui a permis d’attaquer sur la fin du Grand Prix afin de lutter contre Max Verstappen pour la 9ème place que l’Allemand concédera finalement au dernier virage. De son coté, Magnussen a décidé de rester en piste, le pilote Danois a ainsi dû lutter pour sa 10ème place avec des pneus Mediums qu’il avait chaussés dès le 22ème tour. Une décision que Magnussen assume complétement : « Je ne pense pas que nous aurions pu espérer mieux. Je pense que sur le premier relais, nous n’avions pas un grand rythme, du moins comparé au deuxième relais où le rythme a augmenté. J’ai perdu quelques positions dans le premier relais, ce qui est ennuyeux, parce que nous avons eu la voiture de sécurité vers la fin. » a déclaré le pilote Haas ce dimanche soir à Silverstone.
« On nous a conseillé d’arrêter les deux voitures et j’ai pris la décision de rester en piste, je ne sais pas si c’était bien ou mal, mais si c’était mal, c’était ma décision. Deux voitures dans les points, vous devez être très heureux avec ça, pour obtenir un nombre décent de points à ce stade de l’année, c’est très bien. Nous partons d’ici avec un grand sourire et une grande motivation pour les courses à venir. » a conclu le pilote Danois.
Mick Schumacher – qui a marqué ses premiers points en F1 ce dimanche – garde la tête froide et pense avant tout à l’équipe et l’importance d’avoir inscrit des points avec les deux monoplaces pour le championnat constructeurs : « Nous sommes vraiment heureux. En revenant de P19, j’ai dit que nous avions la vitesse nécessaire pour aller de l’avant et nous l’avons montré aujourd’hui. » a déclaré Schumacher.
« C’est génial pour l’équipe, un doublé dans les points, c’est évidemment très utile pour le championnat constructeurs. Pour moi, je suis heureux maintenant de me concentrer sur ce qui est vraiment important, c’est-à-dire la course et le pilotage ».
Joyful scenes ☺️#HaasF1 #BritishGP pic.twitter.com/RT3oTXeHQp
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) July 3, 2022