Programme chargé pour l’équipe Haas avant les essais hivernaux

9 mars 2021

L’équipe américaine Haas est la seule écurie de la grille à ne pas avoir encore démarré son moteur à seulement quelques jours des essais hivernaux 2021.

Cette année, les différentes restrictions de voyage en raison de la crise sanitaire mondiale ont empêché les équipes de Formule 1 de travailler « normalement » avant le début des essais hivernaux.

L’équipe Haas – qui possède une usine au Royaume-Uni et une autre en Italie – est celle qui a le plus souffert de ces restrictions, principalement parce que le moteur monté à l’arrière de la VF-21 provient de chez Ferrari, qui est basée en Italie.

Par conséquent, et alors que l’équipe Haas a construit sa monoplace dans son usine basée au Royaume-Uni cet hiver, les ingénieurs et mécaniciens de Maranello n’ont pas pu faire le déplacement jusqu’au Royaume-Uni pour démarrer l’unité de puissance de la VF-21 pour la première fois en raison d’une quarantaine obligatoire à observer.

L’écurie Haas débarque donc cette semaine à Bahreïn sans savoir si le moteur Ferrari de sa monoplace fonctionne parfaitement, bien que des contrôles de système ont été réalisés à l’usine. Le programme de l’équipe dans les prochains jours sera donc très chargé.

« Nous avons eu pas mal de problèmes à cause de cela – la pandémie et toutes les restrictions de voyage. Tout a été plus difficile. » nous explique Günther Steiner, le directeur de l’équipe Haas.

« Pour la première fois, nous avons construit la monoplace au Royaume-Uni [à l’usine de Banbury] et non en Italie [à Parme]. Cela n’a été possible que parce que nous avions beaucoup de pièces reportées de l’année dernière. »

« La monoplace, à son niveau de base, est la même que celle de l’année dernière, sinon les choses auraient été plus difficiles. Par exemple, nous n’avons pas pu démarrer le moteur avant d’aller à Bahreïn. »

« Tous les systèmes ont été vérifiés, mais nous ne pourrons le démarrer qu’à Bahreïn parce que les ingénieurs et mécaniciens sont Italiens. »

« S’ils avaient voyagé au Royaume-Uni, ils auraient dû observer une quarantaine et lorsqu’ils seraient retournés en Italie, ils auraient dû de nouveau observer une quarantaine. Il n’y avait tout simplement pas assez de temps. C’était assez perturbant, mais comme toujours, nous avons trouvé une solution. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il attend des essais hivernaux cette année, Steiner nous explique que l’objectif sera de récolter un maximum de données et permettre aux deux jeunes pilotes de l’équipe d’acquérir de l’expérience au volant de la VF-21 avant le début de la saison.

« D’un côté, nous avons un certain avantage parce que la voiture est un report [de l’an dernier]. Nous avons cet avantage par rapport à une toute nouvelle voiture. »

« Mais évidemment, nous avons aussi deux jeunes débutants. Mick (Schumacher) a piloté la voiture de l’année dernière à Abou Dhabi [en décembre] et Nikita (Mazepin) n’a pas encore roulé pour nous. »

« L’objectif [pour les essais hivernaux] est de faire autant de tours que possible avec les nouvelles pièces montées sur la voiture en rapport avec les nouvelles réglementations sur la réduction des appuis [fond plat]. »

« C’est tout ce que nous pouvons faire, nous aurons peu de temps [trois jours] et nous devrons simplement essayer d’en tirer le meilleur parti. »

Outre ce retard pris sur le démarrage du moteur Ferrari, l’équipe américaine doit également présenter sa monoplace à la presse ce vendredi quelques minutes avant le début des essais hivernaux 2021.

La présentation de la FV-21 aura lieu sur la voie des stands du circuit de Bahreïn en présence des deux pilotes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.