Le Danois Kevin Magnussen estime que la nouvelle organisation de l’équipe Haas – qui possède désormais des installations à Maranello en Italie au sein-même du site emblématique de Ferrari – est une vraie réussite et facilite grandement la communication.
Kevin Magnussen a quitté l’équipe Haas à la fin de la saison 2020, et le Danois au cours de son passage dans l’écurie, a toujours connu la même organisation avec une usine aux Etats-Unis, une autre au Royaume-Uni et enfin une troisième en Italie à Parme chez le constructeur Dallara qui fabrique le châssis des monoplaces de l’équipe américaine. Mais depuis son retour en début d’année, Magnussen a pu remarquer une grande différence dans l’organisation de Haas, notamment parce que Ferrari a mis à disposition de son écurie cliente un bâtiment au sein de son usine de Maranello, ce qui permet à la formation américaine de bénéficier du savoir-faire de certains des employés de la marque au cheval cabré dont Simone Resta, responsable de l’ingénierie châssis chez Ferrari, qui dirige désormais le bureau Haas à Maranello.
Ce bâtiment est totalement séparé du reste de l’usine Ferrari et les employés qui y travaillent n’ont pas accès aux zones dans lesquelles les ingénieurs de la Scuderia Ferrari travaillent. Lorsqu’on demande à Kevin Magnussen s’il a pu constater une différence par rapport à sa dernière saison disputée chez Haas en 2020, le Danois a répondu : « Oui, ce fut un beau changement réalisé l’année où je n’étais pas là. C’est un groupe plus important désormais à Maranello, et je pense que cela facilite la communication entre les différents départements, juste le simple fait de pouvoir aller se parler. » nous explique Kevin Magnussen.
« Durant toutes ces années, notre équipe a été réparties un peu dans le monde entier : aux Etats-Unis, en Italie et au Royaume-Uni, donc nous étions très dispersés. Et je pense qu’en termes de communication, cela facilite les choses lorsque vous pouvez simplement vous rendre au bureau d’un ami et discuter. Donc, c’est bien mieux comme ça, et ça a aussi grandi, on a plus de monde et ça va mieux et bien-sûr, la voiture le démontre aussi, donc je pense que Haas est au bon endroit. »
Lors de la dernière course disputée à Monaco, le Danois a dû abandonner en raison d’un problème technique sur l’unité de puissance Ferrari. Sans ce problème, Magnussen estime qu’il aurait pu aller chercher des points dimanche dernier en Principauté : « Nous avons eu un problème avec le groupe motopropulseur, donc nous avons dû abandonner. Nous ne pouvions malheureusement rien y faire. »
« Je pense vraiment que notre rythme était bon en course étant donné que nous étions avec les pneus Full wet sur une piste sèche. J’ai réussi à garder Gasly derrière moi et je me rapprochais de Bottas. Je pense que cela aurait été excitant lors des arrêts au stand de voir ce qui aurait pu se passer. C’est juste dommage de ne pas avoir marqué des points parce que je pense que nous avions la voiture pour le faire. »
Après le Grand Prix de Monaco, Kevin Magnussen occupe la dixième place au championnat du monde des pilotes avec quinze points inscrits depuis le début de l’année. L’équipe Haas occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec quinze points inscrits, tous par Magnussen.
Il parait assez évicent que le moteur Ferrari a fait un gros progrès cette année : Les F1 de la marque sont devant les autres, les Alfa et Hass qui l’an dernier étaient inexistantes sont également compétitives. Et c’est Mercedes qui n’est plus là, ainsi que ses clients. Je ne trouve pas d’autre explication.