Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, estime que la pénalité de 10 secondes infligée à ses deux pilotes après le Grand Prix de Hongrie était « ambiguë ».
Au Grand Prix de Hongrie, l’équipe Haas a fait rentrer ses deux pilotes au stand pendant le tour de formation pour chausser des pneus Slicks sur les deux monoplaces, alors que le départ allait être donné sur une piste encore partiellement humide.
Le problème est qu’il est strictement interdit d’apporter une aide au pilote pendant le tour de formation et cet appel à la radio pour rentrer au stand a été considéré par les commissaires de course comme une aide au pilotage.
Au final, Kevin Magnussen – qui avait franchi la ligne d’arrivée à la neuvième position – a dû reculer d’une place après application de sa pénalité, alors que son coéquipier Romain Grosjean a fait de même et a terminé la course à la seizième position.
Interrogé pour savoir s’il regrettait ces deux pénalités, Steiner assure que si c’était à refaire, il referait la même chose.
« Bien sûr, nous referions la même chose. La pénalité de 10 secondes était un peu ambiguë. » nous explique Steiner.
« Malheureusement, nous ne pouvons pas faire appel, parce qu’il s’agit d’une pénalité de temps, et vous n’êtes pas autorisé à faire appel sur ce genre de pénalité. »
« Cela n’a jamais été fait auparavant, et il semble que comme cela n’a jamais été fait auparavant – il n’y a pas de réglementation claire, vous obtenez donc une pénalité. »
« Nous devons passer à autre chose, mais cela a certainement pimenté la course pour tout le monde. Je ne pense pas que nous devrions arrêter de faire ces choses en course, sinon nous pourrions venir faire piloter des comptables en F1. »