Häkkinen : « Russell est capable de garder Hamilton derrière lui »

14 janvier 2023
2022 Sao Paolo Grand Prix, Sunday - Jiri Krenek

Le double champion du monde de Formule 1 Mika Häkkinen estime que George Russell possède la capacité de garder Lewis Hamilton derrière lui chez Mercedes.

Après trois ans chez Williams, George Russell vient de passer sa première saison en tant que titulaire chez Mercedes où on peut dire qu’il a tenu la dragée haute à Lewis Hamilton. En effet, le Britannique a terminé la campagne 2022 à la quatrième place du championnat 35 points devant son coéquipier. Il a décroché une pole position en Hongrie et a signé l’unique victoire de Mercedes de l’année lors du Grand Prix du Brésil, où il a d’ailleurs dû faire face à la pression du septuple champion du monde en fin de course.

Mika Häkkinen, champion du monde de F1 en 1998 et 1999 encourage George Russell à faire en sorte de garder Lewis Hamilton dans ses rétroviseurs et pense qu’il peut décrocher le titre de F1 un jour.

« Ce qu’il a fait au Brésil, c’était génial« , a déclaré Häkkinen au magazine Top Gear. « L’équipe a considérablement amélioré la voiture pour pouvoir gagner des courses. Mais est-il capable de poursuivre cette tendance? »

« S’il peut continuer comme ça avec cette expérience qu’il a acquise chez Mercedes et exploiter ce qu’il a acquis en Formule 1 en général, il peut garder Lewis derrière. C’est vraiment impressionnant. »

« Parce que Lewis est incroyable. Personnalité incroyable, pilote incroyable. Donc, si George peut y aller, alors je pense que l’Angleterre peut se dire « Wow, quel pilote nous avons. »

« La liste est incroyablement longue lorsque vous commencez à étudier chaque aspect pour être pilote de course. Mais il a déjà une très longue carrière derrière lui. » le champion finlandais faisant notamment référence aux titres GP3 et F2 décrochés par George Russell, respectivement en 2017 et 2018.

« En parlant de karting, de toutes ces autres catégories, et de sa connaissance des données, de ses capacités à gérer la voiture dans des situations extrêmes… Je suis convaincu qu’il a tout le potentiel pour être un grand pilote, et potentiellement pour devenir un champion du monde. »