F1 - Brawn impressionné par la résilience d'Hamilton
2021 Sao Paulo Grand Prix, Sunday - LAT Images
in

Brawn impressionné par la résilience d’Hamilton

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a été impressionné par l’attitude et la performance du septuple champion du monde Lewis Hamilton le week-end dernier au Grand Prix de Sao Paulo au Brésil.

Dès le début de week-end, Hamilton savait qu’il allait devoir reculer de cinq places sur la grille de départ en raison d’un changement de moteur sur sa monoplace, tandis que le vendredi après la séance de qualifications durant laquelle il a signé le meilleur temps, le Britannique a dû attendre presque 24 heures avant de se voir confirmer sa disqualification en raison d’une infraction technique constatée par la FIA sur sa monoplace (à lire ici).

Malgré son départ depuis la dernière place sur la grille lors de la course Sprint du samedi, le pilote Mercedes a réussi à remonter presque toute la grille en seulement 24 tours pour franchir la ligne d’arrivée à la cinquième position, avant de reculer de cinq places à cause de sa pénalité moteur.

Dixième sur la grille de départ le dimanche pour la course principale, Hamilton a là encore réussi à remonter sur les leaders à une vitesse folle au volant de la meilleure voiture à Sao Paulo. Au moment de doubler Max Verstappen pour s’emparer de la tête de la course, le Britannique a vu la monoplace de son rival dévier de la trajectoire au virage 4 lorsqu’il l’attaquait et les deux monoplaces se sont retrouvées sur la zone asphaltée à l’extérieur du virage en dehors des limites de la piste (à lire ici pour tout comprendre).

Cet incident a simplement été noté par la direction de course, mais aucune enquête officielle n’a été ouverte. Cependant, Mercedes a déposé ce mardi une demande de révision qui devra être étudiée par la FIA dans les prochaines heures au Qatar. Comme si le week-end n’avait été suffisamment agité pour lui, Lewis Hamilton s’est vu pénaliser d’une amende de 5000 euros (avec 20 000 de sursis jusqu’à la fin 2022) après l’arrivée de l’épreuve pour avoir roulé sans harnais de sécurité attaché lors de son tour d’honneur.

Pour Ross Brawn, Lewis Hamilton a largement mérité son titre de « pilote du jour » au Brésil après avoir réussi à transformer tous ces moments négatifs en une victoire à la fin du week-end.

« Mercedes avait une voiture magnifique ce week-end et quand vous avez quelqu’un du calibre de Lewis avec une voiture comme ça, il est imparable. J’ai vu Lewis faire ça plusieurs fois. Et c’est impressionnant à chaque fois. » a déclaré Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course publiée sur le site du championnat.

« Il a eu un moment avec Max, sur lequel tout le monde aura un point de vue différent. Il n’y avait pas de risques dramatiques. Il a fait face aux échecs d’un changement de moteur et de sa disqualification des qualifications de façon clinique et c’était de loin la performance du week-end. Les pilotes de course sont éduqués face à ces défis. »

« Dès le début, ils montent dans une voiture, ils connaissent son fonctionnement, ils connaissent les règles. Ils doivent s’habituer aux revers qui ne sont pas tous sous leur contrôle. Ils peuvent transformer les négatifs en positifs – et Lewis l’a fait ce week-end. »

Avant le Grand Prix du Qatar, Lewis Hamilton est toujours deuxième du classement des pilotes avec quatorze points de retard sur son rival Max Verstappen.

F1 - Pourquoi et comment l'aileron de la Mercedes a été jugé non conforme ?

Pourquoi et comment l’aileron de la Mercedes a été jugé non conforme ?

F1 - Mazepin a déjà roulé au Qatar

Mazepin a déjà roulé au Qatar