Lewis Hamilton a signé ce dimanche sa 99ème victoire au volant de sa Mercedes W12, et même si les Red Bull semblaient avoir un rythme un ton légèrement au dessus des flèches d’argent, ces dernières se sont montrées plus compétitives que les week-ends précédents, grâce à une mise à jour de la monoplace attendue depuis plusieurs week-ends et qui portait notamment sur l’aérodynamique de la voiture.
Les ingénieurs de Brackley n’ont en effet pas lésiné sur les améliorations avec une modification des bargeboards et du fond plat de la W12 (voir les détails ici). Des améliorations qui auront donc eu un véritable impact positif sur la performance de la Mercedes à Silverstone.
Lewis Hamilton le week-end dernier a terminé en tête des qualifications du vendredi soir et aura réussi lors du grand prix le dimanche une remontée sur Charles Leclerc pour lui arracher la victoire à deux tours de la fin grâce à un excellent rythme de course. Le septuple champion du monde a fait part après la course de son enthousiasme suite aux bonnes sensations retrouvées au volant de sa monoplace.
« Voir une mise à jour arriver et nous ramener dans la lutte et être relativement proches [de Red Bull] et même être en mesure de se qualifier devant était vraiment, vraiment incroyable », a déclaré Hamilton, cité par le site de la F1.
« J’ai été inspiré par ce que l’équipe a apporté. Honnêtement, l’année a été très difficile, mais j’ai beaucoup apprécié. J’ai adoré cette bataille, mais ce sont des montagnes russes émotionnelles, comme c’est toujours le cas dans un championnat. »
« J’ai vraiment apprécié ces quatre premières courses où c’était serré comme ce week-end. Puis nous les avons vu prendre de l’avance et je dirais que nous avons certainement fait quelques erreurs en tant qu’équipe, et nous avons aussi perdu un peu de performance. » a ajouté le pilote
« Est-ce que je pensais que nous serions de retour dans la lutte pour le titre ? Je ne sais pas. J’ai prié et espéré pour cela, mais je savais que ce serait un long chemin à parcourir pour essayer de regagner des points, mais nous sommes maintenant plus proches, Max a encore quelques points d’avance, mais la course est lancée. » conclut le septuple champion du monde.
Le championnat est aujourd’hui relancé suite à l’abandon de Max Verstappen après son accrochage avec Lewis Hamilton dans le premier tour du Grand Prix de Grande Bretagne, ajoutons à cela une Mercedes qui semble plus performante et une méthode de travail plus appuyée de l’aveu même d’Hamilton, qui a confié après les qualifications de vendredi s’être rendu le vendredi matin au simulateur pour travailler avec les ingénieurs ce qui n’était pas dans ses habitudes.
Après la dixième manche de la saison, Lewis Hamilton accuse un retard de huit points sur Max Verstappen au championnat, alors que l’écart était de 32 points avant le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Classement pilotes 2021
[table “164” not found /]