Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a appelé les gens à faire davantage pression sur les entreprises qui gèrent les plateformes de réseaux sociaux afin de mettre en place une réforme qui mettrait fin aux abus en ligne.
Après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi, le pilote Williams Nicholas Latifi a reçu de nombreuses menaces de mort sur les réseaux sociaux pour le simple fait d’avoir eu un accident lors de la finale du championnat du monde 2021, ce qui a eu pour conséquence de voir apparaitre en piste une voiture de sécurité. La reprise de la course a été gérée de manière inappropriée par le directeur de de course Michael Masi [qui a été remplacé depuis], ce qui a permis à max Verstappen de revenir au contact du leader de la course Lewis Hamilton et de le dépasser dans l’ultime tour du Grand Prix, lui permettant ainsi de décrocher son premier titre mondial en F1.
A la suite de cette course donc, Latifi a reçu des messages haineux et des menaces de mort sur les réseaux sociaux, ce qui a obligé le Canadien à prendre des mesures pour assurer sa propre sécurité, notamment l’embauche d’une garde rapprochée.
A message from me after the events of Abu Dhabi https://t.co/uYj7Ct6ANQ pic.twitter.com/eThFec8nAi
— Nicholas Latifi (@NicholasLatifi) December 21, 2021
Lewis Hamilton pour sa part – qui est suivi sur les réseaux sociaux par des millions de fans – était en contact avec Nicholas Latifi pendant la trêve hivernale pour lui apporter tout son soutien et appelle désormais les entreprises qui gèrent de telles plateformes à prendre leurs responsabilités et à apporter des améliorations le plus rapidement possible pour éviter que des personnes ne soient encore victimes de tels abus.
« En fin de compte, je ne pense pas qu’il y ait un énorme changement ou suffisamment de travail qui ait été fait par ces plateformes sociales. Nous devons encore faire pression pour qu’ils fassent des changements. » a déclaré Lewis Hamilton.
« La question de la santé mentale est une chose réelle sur ces plateformes, les gens subissent des abus d’une manière que personne ne mérite, donc cela ne devrait pas être toléré. Ils sont capables de faire des changements, mais ils ne semblent pas le faire assez rapidement. Nous devons donc continuer à faire pression. »
« J’étais en contact avec Nicholas, il a tout mon soutien et je sais à quel point cela peut être difficile dans ces situations. Je pense donc qu’il est important pour lui de savoir qu’il a le soutien des gens autour de lui. »
« D’un autre côté, vous pouvez voir qu’il y a tellement de passion dans ce sport, c’est ce qui rend ce sport si génial. Mais nous devons canaliser cela de manière positive, pas négative. »
Vers un boycott des réseaux sociaux ?
Pour lutter contre le racisme et les comportements haineux sur les réseaux sociaux, certains pilotes ont pris la décision l’an dernier de boycotter les plateformes sociales durant quelques jours; une initiative lancée pour protester contre les insultes racistes subies par des joueurs de football. Parmi ces pilotes, Lewis Hamilton était évidemment de la partie et le Britannique appelait déjà les plateformes à prendre des mesures : « Je pense que les réseaux sociaux doivent faire plus pour combattre cela et je soutiens pleinement cette initiative. » avait alors déclaré Hamilton dans le cadre du Grand Prix du Portugal l’an dernier.
Outre les pilotes comme Charles Leclerc, Daniel Ricciardo ou encore George Russell, la Formule 1 elle-même a également tenu à apporter son soutien en publiant un court message sur ses réseaux sociaux, mais la catégorie reine du sport automobile n’a pas souhaité pour autant boycotter ses réseaux sociaux.
We are wholly committed to combatting any form of racism, online or otherwise
We continue to call out and report any incident of online hate, and we encourage our fans to do the same pic.twitter.com/VXPvwBita8
— Formula 1 (@F1) April 30, 2021
Il n’y a que la vérité qui blesse ,n’est pas McFly fils du démon!!!!
???⚡?
Les réseaux sociaux, un parfait endroit pour cacher les heros sans couilles, Les racistes frustrés et autres lâches. Ça serait une bonne chose de effectivement bloquer les réseaux sociaux par la F1, ses équipes et pilotes. Minimum pendant une saison.
Bravo a Hamilton et pilotes collèges de faire un debut?
La F1 est gangrènée depuis un certain temps par la nouvelle idéologie Woke. C’est une idéologie aussi mortifère que le Marxisme qui a fait son œuvre démoniaque en son temps.
Pour une fois, je suis en accord avec sœur Hamilton.
Vive moi d’ailleurs, ceci dit au passage.
t’es la soeur de qui donc?
Mlle soeur des petites fanouzes
L’oligarchie soviétique a déteint sur certaines personnes qui se sont enrichies dans la F1 ,et le wokisme le plus abjecte s’installe insidieusement.!!!!