Officiel : Michael Masi démis de ses fonctions à la FIA

17 février 2022
3
Masi FIA

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a confirmé ce jeudi 17 février que Michael Masi a été démis de ses fonctions de directeur de course pour la saison 2022 de Formule 1.

Michael Masi  a remplacé du jour au lendemain le regretté Charlie Whiting à la direction de course de la FIA entre 2019 et 2021, mais certaines de ses décisions prises au cours de la saison 2021 de Formule 1 [notamment lors de la dernière course à Abou Dhabi] ont été très controversées. Sous l’impulsion du nouveau président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, une enquête a donc été ouverte par l’instance dirigeante à la suite de que l’on peut appeller désormais le #AbuDhabigate.

Ce jeudi, Mohammed Ben Sulayem a annoncé une série de changements dans le contrôle de la direction de course, y compris des changements dans la procédure de dédoublement des monoplaces en piste derrière une voiture de sécurité, ce qui était au cœur de la fin controversée du championnat du monde 2021. L’annonce de Ben Sulayerm fait suite à une réunion de la Commission F1 à Londres plus tôt cette semaine au cours de laquelle les résultats de l’enquête de la FIA sur la débâcle d’Abou Dhabi ont été discutés.

« Lors de la réunion de la Commission F1 à Londres, j’ai présenté une partie de mon plan pour une nouvelle avancée dans l’arbitrage de Formule 1. » a déclaré Ben Sulayem.

« Tirant les conclusions de l’analyse détaillée des événements du dernier Grand Prix de F1 d’Abou Dhabi et de la saison 2021, j’ai proposé une réforme en profondeur de l’organisation de l’arbitrage et de la direction de course. »

« Premièrement, pour soutenir le directeur de course et le processus de prise de décision, une salle de contrôle de course virtuelle sera créée, comme l’arbitre assistant vidéo, le VAR au football. Il sera positionné dans l’un des bureaux de la FIA en tant que back-up à l’extérieur du circuit. En liaison en temps réel avec le directeur de course FIA ​​F1, il contribuera à appliquer la réglementation sportive en utilisant les outils technologiques les plus modernes. »

En outre, le président de la FIA a également confirmé que les communications radio entre les équipes et la direction de course seront désormais interdites en Formule 1 : « Deuxièmement, les communications radio directes pendant la course, actuellement diffusées en direct par toutes les télévisions, seront supprimées afin de protéger le directeur de course de toute pression et lui permettre de prendre sereinement ses décisions. Il sera toujours possible de poser des questions au directeur de course, selon un processus bien défini et non intrusif. »

« Troisièmement, les procédures de relance derrière la voiture de sécurité seront réévaluées par le comité consultatif sportif de F1 et présentées à la prochaine commission F1 avant le début de la saison.« 

« Et enfin, je tiens à vous informer qu’une nouvelle équipe de direction de course sera mise en place à partir de Barcelone pour les séances d’essais. Niels Wittich et Eduardo Freitas assureront alternativement la direction de course, assistés par Herbie Blash en tant que senior advisor permanent. Michael Masi, qui a accompli un travail très difficile pendant trois ans en tant que directeur de course de Formule 1 à la suite de Charlie Whiting, se verra proposer un nouveau poste au sein de la FIA. »

3 Comments

  1. Mercedes à réussi à avoir la peau de Masi !
    C’est pas très juste malheureusement,
    Lewis a été très bon , mais les stratégies de courses de l’équipe durant la saison 2021 ont été très hasardeuses et vraiment pas à la hauteurs
    Terminer une saison pareille sous safety car aurait ?
    Liberty voulait du spectacle !
    Dommage pour les dégâts collatéraux !
    The show must go one

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.