Wolff : le départ d’Hamilton serait « une mise en accusation » de la F1

14 janvier 2022
15

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis que la controverse du Grand Prix d’Abou Dhabi ne sera pas oubliée de si tôt au sein de son équipe.

Après la finale très controversée de la saison 2021 disputée à Abou Dhabi, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a disparu des radars, notamment parce que le Britannique semblait se diriger vers un huitième titre mondial en Formule 1 avant que le directeur de course de la FIA, Michael Masi, ne prenne des décisions qui changeront finalement la fin de l’histoire.

« Cela ne sera jamais oublié parce que ce qui est arrivé à Lewis était tout simplement mal. Il était imbattable ce jour-là, jusqu’à ce que la direction de course ait grillé les fusibles et décidé de trois violations de règles. » a déclaré Toto Wolff lors d’un entretien avec le média autrichien Krone.

« C’est juste difficile à comprendre, ce sera toujours là, même si Max Verstappen est un digne champion du monde. Mais ce jour-là, l’un était meilleur que l’autre – et il n’a pas gagné. »

Lorsqu’on lui demande comment va Lewis Hamilton – qui s’est muré dans le silence depuis le Grand Prix d’Abou Dhabi – Wolff a répondu : « Peu importe l’obstacle qu’il a rencontré, il a su toute sa vie qu’il devait parler sur la piste de course. Mais c’est incroyablement difficile pour lui jusqu’à ce qu’il ait trouvé un moyen de comprendre le bien et le mal. Cela prend juste du temps. »

Lorsqu’on lui demande si Hamilton stoppera sa carrière, comme Wolff a pu le suggérer après Abou Dhabi, l’Autrichien répond : « J’espère vraiment que nous le reverrons. C’est la partie la plus importante de notre sport. Ce serait une mise en accusation pour l’ensemble de la Formule 1 si le meilleur pilote décidait d’arrêter à cause de décisions scandaleuses. »

Enfin, lorsqu’on lui demande à quel moment il pense revoir Hamilton en personne, Wolff a répondu : « Au plus tard en février – et certainement pas pour boire de la Tequila. J’en ai eu assez à Abou Dhabi. »

15 Comments Leave a Reply

  1. Verstappen est protégé depuis le début de sa carrière en F1. Il est très rapide, c’est indéniable, mais ses défenses sur Hamilton en sortant lui-même de la piste ressemblent à tout sauf à des comportements de quelqu’un qui n’a pas peur de perdre. Idem pour ses attaques quand il n’y a pas la moindre place pour passer…Hamilton a l’intelligence de préserver sa voiture quoi qu’il arrive, Verstapppen n’en a rien à faire puisque la FIA le bénit à chacune de ses manœuvres foireuses. Le problème c’est que maintenant dès qu’il mériterait d’être remis en place c’est le grand complot contre lui, le scandale absolu. Comment lui faire appliquer le vrai règlement maintenant? J’attends avec impatience le petit nouveau qui repoussera un peu encore les règles à sa façon et qu’on laissera faire. Ca va ferrailler dur mais on reverra des accidents dramatiques en F1, ce que personne ne veut. Verstappen est deuxième cette année, loin devant le 3ème, évidemment, mais derrière Hamilton, champion moral 2021 sans contestation. Masi a totalement craqué à Abu Dhabi et peut-être mis fin à la carrière du plus grand pilote de tous les temps, rien que ça. Le moindre souci d’arbitrage à l’avenir va devenir un casse-tête sans fin, voilà ce qu’a aussi induit son incompréhensible décision…

  2. Mr Toto Wolf arrête de parler de ce grand prix et pensez a regarder dans votre équipe car le championnat vous l’avez perdu en Hongrie a cause d’une monumentale erreur de votre équipe fin de discutions

  3. inverser les rôles en mettant Masi au volant et voir s il aurait pris cette decision pour lui
    inverser les roles en mettant Verstappen a la place d Hamilton il serait fou de rage

  4. Quand ça tourne dans le sens d’Hamilton, il est tout sourire !
    Par contre dès que ça lui échappe, y’a plus personne !
    Ce n’est qu’un guignol, et Wolf pareil ! Bon débarras s’ils dégagent !

  5. Évidemment que le titre lui a été volé, et personnellement je ne vois plus l’intérêt de regarder la F1 si c’est devenu sans régle…

  6. J’ai 53 ans, je suis un très grand fan de sport, j’ai 2 garçons 11 ans et 17 ans et je leur ai fait découvrir la Formule 1 j’adore les sports mécanique, mais la franchement, c’est quoi le problème à Mr Wolff car pour moi les 2 pilotes on eu leurs lots d infractions depuis le début de la saison et le dernier GP encore pire car dès le début de la course avec le 1er virage coupé par Mr Hamilton et après tout le long de la course où il a franchi d innombrable fois les vibreurs et pour tous ça aucune pénalité…
    Alors comment inculqué les valeur du sport à nos enfants face à un Mr Wolff, qui ne sait même pas ce contenir lui même comme à l avant dernier GP, HONTE À LUI ET AU MONDE DE LA F1…

  7. Hamilton est un mauvais perdant et il est loin d’etre un grand champion comme mickael schumacher ou on discuter un grand prix sur la piste avec de vrai f1.

  8. C’est bizarre quand Lewis sort max à 280 km et gagne la course car seulement 10 secondes de pénalité, là Toto ça te dérange pas!
    Cela s’appelle un fait de course dont Lewis à plusieurs fois bénéficier.
    Vous avez perdu das was!

  9. Aucun intérêt de changer les pneus pour 1 tour. Le leader de la course doit être protégé et ce n’est le cas. Pour info il avait 12 secondes d’avance sur la red bull. Depuis le décès de Charlie wetting la FIA est parti en freestyle.

  10. Sans Hamilton…

    Les flèches d’argent redeviendront grises.

    Les pilotes n’auront plus à se flageller à genoux avant chaque course.

    La F1 redeviendra une course loin des appels BLM politiques.

    On se rappellera à nouveau que plus de diversité ne veut pas dire uniquement plus de noirs et que cette diversité existe déjà en F1.

    On se rappellera de l’escalade des messages ineptes du chantre de minorités dont on se moque éperdument.

  11. Quel sentiment a-t-il eu quand il gagne le titre au Brésil pas dans le dernier tour mais dans le dernier virage, il va peut être falloir qu’il comprenne que rien ne lui ai dû et qu’une course ou bien un championnat n’est jamais gagné d’avance, le champion est celui qui a le plus de point à la fin et ça sa s’appelle de la gestion

  12. Mercedes et toto wolf et Hamilton sont tout simplement malhonnêtes et mauvais perdants. La premiere des « violations » des règles durant le gp fut le chemin de traverse scandaleux qui n’a meme pas engendré d’enquete… parmis tant d’autres…La FIA durant les sept dernieres annees à ete à la solde d’hamilton. Qu’il se retire de la f1 cela en fera un sport plus honnête et morale. ! Bon debarras !;-))))

  13. La pleureuse Toto parle encore !
    Es ce qu’il a vraiment analyser sa GROSSE ERREUR en ne faisant pas changer de pneus Hamilton ?
    A moins qu’il souhaitait le départ de Hamilton !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.