Ce lundi, l’équipe Mercedes a (enfin) annoncé la reconduction du contrat de son pilote vedette Lewis Hamilton pour une saison supplémentaire en F1.
Contrairement aux années précédentes, le Britannique n’a signé que pour une seule saison avec Mercedes à l’aube d’une nouvelle ère en Formule 1 avec l’introduction prochaine de la nouvelle règlementation technique (en 2022).
Les discussions entre les deux parties n’ont débuté qu’à la toute fin de l’année 2020, ce qui a poussé Mercedes et Lewis Hamilton à s’entendre sur un contrat d’une seule année, avant de s’attarder un peu plus longuement sur l’avenir dans les prochains mois.
« Nous nous sommes mis d’accord sur un accord d’un an. Tout d’abord, il y a une une modification substantielle de la réglementation en 2022 et nous voulons également voir comment le monde se développe, ainsi que la société. » explique Wolff.
« D’un autre côté, parce que nous l’avons signé très tard, nous voulions discuter du contrat à la fin de la saison entre les courses de Bahreïn et puis évidemment Lewis ne se sentait pas bien [le Britannique a été testé positif au Covid-19]. »
« Au final, nous avons entamé nos discussions et nos négociations juste avant noël et il était important de le faire le plus tôt possible. A cet égard, nous avons pensé reporter nos discussions pour 2022 et au-delà à un moment ultérieur en 2021. »
Cette saison, Lewis Hamilton aura la possibilité de devenir octuple champion du monde, ce qui ferait du Britannique l’homme le plus titré de l’histoire de la Formule 1.
Mais qu’il gagne ou bien qu’il perde cette année, l’équipe Mercedes aura de toute façon de grandes décisions à prendre en fin d’année avec de jeunes pilotes en attente de rejoindre l’équipe championne du monde en titre, comme le Britannique George Russell.
« Lewis doit décider de ce que son avenir lui réserve, c’est pourquoi je ne voudrais pas commenter où en est Lewis. » insiste Toto Wolff.
« D’un autre côté, l’équipe doit décider sur du long terme de ce que nous allons faire des pilotes. Valtteri et Lewis ont notre engagement et notre fidélité à 100% pour 2021, et nous les soutiendrons avec tout ce que nous avons. »
« Nous regarderons ensuite au-delà de cette année et dirons quelle est le duo de pilotes que nous imaginons en 2022 et au-delà. Nos premières discussions auront lieu avec Valtteri et Lewis dans le respect de nos valeurs, de notre loyauté et de notre intégrité, mais d’un autre côté, les jeunes pilotes sont l’avenir et nous devons donc réfléchir à la manière dont nous voulons nous mettre en place pour les années à venir. »