Valtteri Bottas a peut-être placé Mercedes au sommet des feuilles de temps lors de la deuxième journée à Bahreïn, mais les champions du monde sont toujours en bas du tableau en termes de kilométrage.
Bien que cette statistique soit une préoccupation pour le septuple champion du monde Lewis Hamilton, le Britannique insiste sur le fait qu’il ne sert à rien que l’équipe panique pour le moment.
Mercedes a souffert d’un problème de boîte de vitesses lors du tout premier jour des essais de pré-saison vendredi, limitant Valtteri Bottas à seulement six tours au total vendredi matin.
Hamilton a ensuite pris le relais de son coéquipier le vendredi après-midi, mais la W12 semblait nerveuse alors que le champion en titre la faisait rouler sur une piste de Bahreïn touchée par une tempête de sable.
De retour dans le cockpit ce samedi matin pour la seconde journée des essais hivernaux, les problèmes se sont poursuivis lorsque le Britannique a perdu l’arrière de sa monoplace au virage 13 et est allé la planter dans le gravier.
Les commissaires ont alors déployé un drapeau rouge pour permettre de dégager la W12 avec une dépanneuse, ce qui a fait perdre de nouveau un temps de piste précieux à l’équipe championne du monde en titre.
Au final donc, Lewis Hamilton a tout de même réussi à boucler 58 tours ce samedi matin avec la W12, mais le pilote Mercedes était loin d’être enthousiasmé par les débuts compliqués de son équipe pour cette saison.
« Évidemment, par rapport aux années précédents ça n’a pas été particulièrement bien. J’ai fait 60 tours ou quelque chose du genre… donc ce n’est pas beaucoup par rapport aux autres jours d’essais que nous avons pu connaître dans le passé. » a déclaré Hamilton.
« Mais nous essayons d’être aussi efficaces que possible. Nous avons moins de kilomètres que certaines des autres équipes, comme Red Bull jusqu’à présent, mais nous essayons simplement de nous en tenir à notre programme et de gérer le nombre de tours que nous avons également et d’essayer d’être aussi efficaces que possible. »
« Il avait des rafales, comme je l’ai découvert dans le virage 13, et l’arrière n’a pas tenu avec le changement de réglementation [le fond plat génère moins d’appui cette année grâce à une découpe en diagonale]. »
Lorsqu’on lui demande clairement s’il était préoccupé par les mauvais débuts de son équipe, Hamilton a appelé au calme.
« C’est le deuxième jour des essais, donc nous nous concentrons simplement sur notre travail. Donc il n’y a pas besoin d’être inquiet pour le moment, il faut juste essayer de comprendre la voiture. »
« Il ne sert à rien de s’inquiéter pour le moment, tout le monde se concentre sur ses programmes et c’est ce que nous faisons. »