Bahreïn – jour 2 : Vettel privé de roulage, Mercedes redresse la barre

13 mars 2021

Mise à jour : pour suivre en direct la dernière journée des essais hivernaux 2021, cliquez ici pour rejoindre le live

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui termine cette seconde journée des essais hivernaux tout en haut de la feuille des temps ce samedi avec un chrono en 1.30.289 (Tendres).

Le Finlandais devance d’un peu plus d’un dixième l’AlphaTauri de Pierre Gasly (Tendres) et d’un peu plus d’un dixième l’Aston Martin de Lance Stroll (Tendres)

Pour rappel, les temps signés lors de ces essais hivernaux ne sont pas absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie puisque nous ne connaissons ni les cartographies moteur utilisées, ni les charges de carburant emporté par les monoplaces.


Aston Martin en panne

Dans la matinée, l’Aston Martin pilotée par le quadruple champion du monde Sebastian Vettel est restée bloquée au garage en raison d’un problème sur la boîte de vitesses fournie par Mercedes (peut-être le même souci que celui rencontré hier par Mercedes sur la W12).

Vettel n’a pu parcourir que neuf petits tours ce samedi matin, alors que l’Allemand n’a pu ressortir du garage seulement quinze minutes avant la pause déjeuner.

Dans l’après-midi, c’est le Canadien Lance Stroll qui a pris le relais de son coéquipier au volant de l’AMR21. Stroll a été plus chanceux puisqu’il a pu boucler l’intégralité de son programme sans rencontrer le moindre problème.

Hamilton dans les graviers

L’équipe championne du monde en titre a de nouveau perdu un temps de piste précieux en matinée après que le septuple champion du monde ait été victime d’une sortie de piste.

C’est au virage 13 que le Britannique a perdu l’arrière de sa W12, qui est allée se planter dans les graviers, obligeant les commissaires à agiter un drapeau rouge pour permettre l’évacuation de la monoplace avec la dépanneuse.

Dans l’après-midi, c’est le Finlandais Valtteri Bottas qui a pris la piste plus d’une heure après le début de la séance. Le pilote Mercedes n’a pas rencontré de problème particulier et termine la journée en haut de la feuille des temps.

Petite alerte chez McLaren

Du côté de chez McLaren, alors que Daniel Ricciardo a connu une matinée sans souci et s’est même adjugé le meilleur temps avant la pause déjeuner, son coéquipier Lando Norris a en revanche rencontré plus de problèmes dès le début de sa séance.

Il aura fallu presque deux heures à Norris pour signer un premier chrono en raison de problèmes mineurs sur sa monoplace et qui l’ont obligé à rester au stand un bon moment. Il semblerait que le fond plat de la MCL35M soit en cause, alors que le volant a également été changé dans l’après-midi.

Tout roule chez Alpine

Chez Alpine, c’est l’Espagnol Fernando Alonso qui était en piste ce samedi. Le double champion du monde a connu une journée très propre au volant de la A521 pour ce qui était son tout premier roulage officiel en Formule 1 depuis son retrait de la catégorie fin 2018.

Perez perd son capot moteur

Peu avant la dernière heure et alors que la journée s’était déroulée sans le moindre accroc pour Red Bull, le capot moteur de la RB16B a littéralement explosé en morceaux lorsque Sergio Perez a déboité la Williams de Nicholas Latifi dans la ligne droite principale.

Plus de peur que de mal pour le Mexicain, qui a pu rentrer au garage pour recevoir un nouveau capot moteur, avant de reprendre la piste pour la fin de sa journée.

Ferrari cache son jeu

Chez Ferrari, on continue de cacher son jeu avec des chronos « corrects » mais sans plus. Charles Leclerc – qui était en piste dans l’après-midi – a été le premier des deux pilotes à chausser les gommes Tendres sur la SF21 et lors de son tour « rapide », le Monégasque semblait tout de même en difficulté avec le train arrière de sa monoplace.

Il faudra tout de même noter l’excellente fiabilité de la Ferrari, qui n’a connu qu’un seul petit souci ce vendredi lors de la première journée.

Aucun problème chez Honda

Chez Honda – qui motorise Red Bull et AlphaTauri  pour la dernière année – aucun problème technique n’est à signaler après cette seconde journée de tests.

Il est bien loin le temps où les essais hivernaux étaient perturbés à longueur de journée parce qu’une McLaren équipée d’un moteur Honda tombait en panne.

Rappelons que le motoriste Honda stoppera son programme en F1 à la fin de cette saison et a vendu la propriété intellectuelle de son moteur à Red Bull, qui continuera de l’exploiter à partir de 2022.

Cet article n’est qu’un résumé de la seconde journée des essais hivernaux 2021. Vous pourrez retrouver d’ici quelques minutes toutes les réactions à chaud des différents protagonistes sur F1only.fr, tandis que vous pourrez suivre en direct la dernière journée des essais ce dimanche 14 mars sur le site.

Tableau des temps

[table “158” not found /]

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.