Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Azerbaïdjan

Hamilton : “Une très, très petite fenêtre dans laquelle travailler avec la voiture”

lewis-hamilton-f1
2022 Azerbaijan Grand Prix 2022, Saturday - LAT Images

Placé sous enquête après la séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour avoir roulé trop lentement et bloqué le pilote McLaren Lando Norris, le septuple champion du monde Lewis Hamilton n’a finalement écopé d’aucune pénalité et s’élancera bien depuis la septième place sur la grille ce dimanche à Bakou.

Après la séance de qualifications – et avant que les commissaires ne publient leur décision – Lewis Hamilton nous expliquait qu’il avait dû ralentir en piste parce que sa monoplace est tellement lente en ligne droite qu’il cherchait à obtenir de l’aspiration avant de se lancer sur un tour rapide. Le Britannique a insisté sur le fait qu’il ne se trouvait pas dans la trajectoire lorsqu’il a décidé de ralentir et qu’il respectait bien le delta imposé par la FIA : “J’étais hors trajectoire et vous devez respecter un temps delta et j’étais dans mon temps delta.” a déclaré le pilote Mercedes.

“Dans ce temps delta, je peux rouler à la vitesse que je veux, et étant hors trajectoire, je ne gênais personne. J’essayais juste de me faire aspirer parce que nous sommes tellement lents dans les lignes droites et les gars derrière ne voulaient pas passer. Donc, je suis juste parti et j’ai fait mon tour.”

Pour la course de dimanche, Hamilton ne se fait pas trop d’illusion en raison du manque de vitesse de pointe de sa Mercedes, mais le septuple champion du monde sait que tout peut arriver à Bakou : “C’est une course délicate et chaotique et beaucoup de choses peuvent arriver.” insiste t-il.

Concernant les performances de sa monoplace depuis le début du week-end, Lewis Hamilton confirme que le marsouinage toujours présent sur la W13 l’empêche de rouler vite, notamment dans les lignes droites, parce que la Mercedes racle le sol : “Nous avons une très, très petite fenêtre dans laquelle nous pouvons travailler avec cette voiture, et tout ce que nous essayons ne nous donne pas satisfaction.”

“Nous faisons beaucoup de changements, mais nous avons toujours autant de rebonds qui nous font perdre beaucoup de performance. Toutes les performances se produisent lorsque la voiture est basse, mais plus nous descendons la voiture, plus elle rebondit. Mais bon, nous sommes toujours là, nous sommes juste lents dans les lignes droites, ce qui pourrait être difficile demain en course.”

Grille de départ GP d’Azerbaïdjan

Pilote Equipe
1 Charles Leclerc Ferrari
2 Sergio Perez Red Bull
3 Max VerstappenRed Bull
4 Carlos SainzFerrari
5 George Russell Mercedes
6 Pierre Gasly AlphaTauri
7 Lewis Hamilton Mercedes
8 Yuki Tsunoda AlphaTauri
9 Sebastian VettelAston Martin
10 Fernando AlonsoAlpine
11 Lando Norris McLaren
12 Daniel RicciardoMcLaren
13 Esteban Ocon Alpine
14 Guanyu Zhou Alfa Romeo
15 Valtteri Bottas Alfa Romeo
16 Kevin MagnussenHaas
17 Alex Albon Williams
18 Nicholas Latifi Williams
19 Lance Stroll Aston Martin
20 Mick SchumacherHaas

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.