Hamilton : « Une très, très petite fenêtre dans laquelle travailler avec la voiture »

lewis-hamilton-f1
2022 Azerbaijan Grand Prix 2022, Saturday - LAT Images

Placé sous enquête après la séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour avoir roulé trop lentement et bloqué le pilote McLaren Lando Norris, le septuple champion du monde Lewis Hamilton n’a finalement écopé d’aucune pénalité et s’élancera bien depuis la septième place sur la grille ce dimanche à Bakou.

Après la séance de qualifications – et avant que les commissaires ne publient leur décision – Lewis Hamilton nous expliquait qu’il avait dû ralentir en piste parce que sa monoplace est tellement lente en ligne droite qu’il cherchait à obtenir de l’aspiration avant de se lancer sur un tour rapide. Le Britannique a insisté sur le fait qu’il ne se trouvait pas dans la trajectoire lorsqu’il a décidé de ralentir et qu’il respectait bien le delta imposé par la FIA : « J’étais hors trajectoire et vous devez respecter un temps delta et j’étais dans mon temps delta. » a déclaré le pilote Mercedes.

« Dans ce temps delta, je peux rouler à la vitesse que je veux, et étant hors trajectoire, je ne gênais personne. J’essayais juste de me faire aspirer parce que nous sommes tellement lents dans les lignes droites et les gars derrière ne voulaient pas passer. Donc, je suis juste parti et j’ai fait mon tour. »

Pour la course de dimanche, Hamilton ne se fait pas trop d’illusion en raison du manque de vitesse de pointe de sa Mercedes, mais le septuple champion du monde sait que tout peut arriver à Bakou : « C’est une course délicate et chaotique et beaucoup de choses peuvent arriver. » insiste t-il.

Concernant les performances de sa monoplace depuis le début du week-end, Lewis Hamilton confirme que le marsouinage toujours présent sur la W13 l’empêche de rouler vite, notamment dans les lignes droites, parce que la Mercedes racle le sol : « Nous avons une très, très petite fenêtre dans laquelle nous pouvons travailler avec cette voiture, et tout ce que nous essayons ne nous donne pas satisfaction. »

« Nous faisons beaucoup de changements, mais nous avons toujours autant de rebonds qui nous font perdre beaucoup de performance. Toutes les performances se produisent lorsque la voiture est basse, mais plus nous descendons la voiture, plus elle rebondit. Mais bon, nous sommes toujours là, nous sommes juste lents dans les lignes droites, ce qui pourrait être difficile demain en course. »

Grille de départ GP d’Azerbaïdjan

[table “270” not found /]

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.